Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:40:56 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 3 octobre

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus samedi:


FRATERNITE MATIN
Le chef de l'Etat ivoirien a procédé vendredi à la double cérémonie marquant l'installation de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels et à l'inauguration de son siège à Yamoussoukro. "Maintenant vous avez un cadre légal affirmé. C'est désormais une loi et non un arrêté qui définit votre statut. Ceci vous confère une plus grande sécurité juridique", a affirmé le président, s'adressant aux rois et chefs traditionnels. Par ailleurs, il a dévoilé ses motivations quant à la création de cette Chambre. "Je ne pouvais pas concevoir que nos rois et chefs traditionnels, en dépit du rôle important qu'ils jouent dans la société ivoirienne, ne soient pas reconnus explicitement et légalement. Aussi ne pouvais-je pas comprendre non plus qu'on demande à nos rois de régler des différends entre communautés, d'expliquer les choix et les orientations du gouvernement sur les grandes questions de société, de donner leur avis sur des sujets qui engagent la nation, ou encore d'oeuvrer à la cohésion nationale, sans qu'il n' aient un statut reconnu par la loi", a déploré Alassane Ouattara.
--------
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN
Ce sera certainement l'une des attractions de ces deuxièmes Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) qui se tiennent depuis jeudi à Yamoussoukro. L'exposition du Conseil national de surveillance (CNS) des actions de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants, structure dirigée par Dominique Ouattara, Première dame de Côte d'Ivoire est trait attendue. En plus, des nombreuses campagnes médiatiques et visites de villages et de plantations dans les zones cacaoyères, le CNS trouve là, un cadre idéal de sensibilisation pour la promotion d'une culture cacaoyère débarrassée de la présence d'enfants. Il s'agira lors de cette exposition, de partager d'une part avec tous les acteurs, les résultats de l'action de la Première dame en faveur des enfants, surtout dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants.
--------
LE SURSAUT
"Le financement des candidats doit se faire de façon équitable et transparente, ce qui n'est pas le cas actuellement. Les candidats sont étouffés financièrement en violation des lois et de l'éthique". Propos de Charles Konan Banny, tenus le 21 septembre dernier. L'exécutif a fait droit jeudi aux griefs des contestataires. Chacun des 10 postulants à l'élection présidentielle sera pourvu de 100 millions de FCFA. La décision du Conseil des ministres n'est pas du goût de Mamadou Koulibaly de Liberté pour la démocratie et la République (Lider). "Nous irons chercher ces fonds comme une avance pour le financement de la pré-campagne, en attendant l'application pleine et entière de la loi", a-t-il protesté après la mesure gouvernementale. "Nous attendons donc de l'Etat de Côte d'Ivoire, et non du candidat Ouattara, qu'il mette à notre disposition des fonds qui sont en adéquation avec ceux dont dispose le candidat Ouattara", préconise l'ancien président de l'Assemblée nationale. Cette allocation est prescrite par l'article 9 de la loi 2004-494 du 10 septembre 2004 relative au financement sur fonds publics des partis et groupements politiques et candidats à l'élection présidentielle. Fin