Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:15:01 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 3 octobre

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo (RDC) diffusées samedi.

---
Agence congolaise de presse
Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a déposé jeudi le projet du budget de l'Etat de l'exercice 2016, évalué à 8 milliards USD. Le projet de cette enveloppe budgétaire "un peu moindre" que celle de l'exercice précédent, a été élaboré dans un contexte économique mondial difficile, aggravé par la baisse du coût du pétrole et du cuivre sur le marché international, a fait remarquer le chef du gouvernement. Celui-ci prend en compte les échéances électorales de 2016 et sera soumis à l'examen des députés dans les prochains jours. Il sera précédé, indique-t-on, par le vote de la loi portant reddition des comptes de l'Etat de l'exercice 2014.
---
La Prospérité
Tandis que les leaders mondiaux sont réunis cette semaine pour l'assemblée générale des Nations unies, une crise ne suscitant guère l'attention internationale pourrait bien offrir une grande leçon de politique étrangère. Cet été, devant un parterre constitué de dizaines de chefs d'État africains, le président Barack Obama a réaffirmé sa position : il est convaincu qu'il faut respecter les limites constitutionnelles des mandats et qu'il est plus important pour la stabilité et la prospérité d'un pays de disposer d'institutions fortes que d'hommes forts. "Lorsqu'un dirigeant tente de changer les règles du jeu au cours de la partie simplement pour rester au pouvoir, a-t-il déclaré, il risque d'engendrer instabilité et conflits, comme nous l'avons vu au Burundi". Malheureusement, la justesse de cette position essentielle - la limitation des mandats et les passations de pouvoir régulières et démocratiques sont déterminantes pour la stabilité - a été une fois de plus avérée par la fragilisation du Burundi aujourd'hui.
---
Star du Congo
En RDC, selon les révélations du Premier ministre Augustin Matata Ponyo faite le 1er octobre lors du dépôt du projet de loi de finance au Parlement, le budget de l'État pour l'exercice 2016 se chiffre à un peu plus de 8 milliards USD. Rappelons que le gouvernement avait déposé, l'année dernière, un projet de budget qui était estimé à presque 9,09 milliards USD, soit une baisse d'environ 1 milliard USD. Pour le Premier ministre, le budget 2016 s'est inscrit dans un contexte difficile, caractérisé par la baisse du cours des matières premières. L'Alliance de Base pour l'Action Commune (ABACO) estime que le gouvernement aurait dû penser à mobiliser d'autres recettes pour faire face à la baisse des prix des matières premières. Gouverner, n'est-ce pas prévoir ? Par conséquent, l'ABACO recommande au Parlement d'étudier toutes les pistes pouvant permettre de récupérer au moins 4,1 milliards des 11 milliards USD des flux financiers illicites enregistrés annuellement par l'État congolais. Dans cette optique, l'ABACO suggère au gouvernement de faire un meilleur usage des ressources externes. L'objectif, c'est d'avoir un budget 2016 avoisinant les 13,2 milliards USD. Fin