Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:51:07 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La politique domine la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains de ce samedi traitent de divers sujets avec en bonne place l’actualité politique notamment les élections de la chambre des conseillers et la question du Sahara.

Au sujet des élections de la chambre des conseillers, +Akhbar Al Youm+ écrit que la bataille pour la présidence de la deuxième Chambre du parlement s'annonce rude. Le parti de l'Istiqlal (PI) compte entrer en lice pour briguer le perchoir.

«La décision définitive de présenter un candidat du PI pour la présidence de la Chambre des conseillers sera déterminée en fonction des résultats du scrutin de vendredi», a déclaré au journal le Secrétaire général, Hamid Chabat, avant de souligner «qu'en principe rien ne l'empêche d'entrer en lice dans cette course».

L'initiative du parti de l'Istiqlal au cas où elle se concrétise, croit savoir le quotidien, serait dictée par l'esprit de vengeance des dernières élections communales, surtout à Fès où son secrétaire général a perdu la présidence de la mairie. De même, poursuit le quotidien, Chabat s'est retiré, in extremis, de la course à la présidence de la région Fès-Meknès lorsqu'il s'est rendu compte qu'il était pratiquement impossible de gagner la bataille.

Et le quotidien d'ajouter que «cette initiative confirme concrètement le retrait du parti de l'Istiqlal de l'opposition en optant pour le soutien critique du gouvernement».

+Libération+ souligne que le Maroc fait part d'une position on ne peut plus officielle à l'égard de la Suède prise en flagrant délit d'immixtion dans les affaires internes du Maroc.

Après la condamnation à l'unisson des formations politiques marocaines, le porte- parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, n'est y pas allé par quatre chemins pour rappeler la position marocaine claire et nette en riposte aux agissements continus de la Suède, ajoute la publication.

En effet, le Maroc "réfléchit, de manière sérieuse, à prendre des mesures similaires à l'égard de la Suède, conformément au principe de la réciprocité", a annoncé, Mustapha El Khalfi, cité par le journal.

Il est devenu nécessaire de prendre "une décision claire et ferme" à l'égard de la position hostile de la Suède, non seulement à cause des tentatives de ce pays de reconnaître la fantomatique "rasd", mais en raison aussi des campagnes récurrentes en Suède pour boycotter les produits marocains originaires des provinces du Sud, des entreprises marocaines et des sociétés étrangères qui ont des liens avec le Maroc et qui opèrent dans les provinces sahariennes, a affirmé le ministre.

Dans le même sillage, +Le Matin du Sahara et du Maghreb+ rapporte que les Marocains se mobilisent pour défendre les intérêts suprêmes de la Nation. Dans ce cadre, l'Organisation marocaine de la citoyenneté et la défense de l'intégrité territoriale organise, dimanche à Rabat, un sit-in devant l'ambassade de ce pays. Le sit-in sera suivi par une marche de protestation dans les grandes artères de la capitale.

À travers cette marche, tous les Marocains exhaleront leur colère et leur indignation, tout en condamnant la position hostile de la Suède à l'égard de l'intégrité territoriale du Royaume, ajoute-t-il.

Le sit-in et la marche de Rabat interviennent après l'appel lancé par le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, à la Suède pour revoir sa position au sujet de la question du Sahara marocain et pour être en conformité avec sa stature internationale et les relations séculaires unissant les deux pays depuis des centaines d'années, rappelle le quotidien.

«Il est irraisonnable qu'un pays respectable de la stature de la Suède intervienne d'une manière aussi malencontreuse dans le dossier du Sahara marocain, en adoptant un projet de loi prévoyant la reconnaissance de la prétendue fantomatique république», a affirmé M. Benkirane dans une déclaration à la presse en marge du Conseil de gouvernement tenu jeudi à Rabat.