Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:34:42 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rabat menace de suspendre sa coopération avec Human Rights Watch

Maroc - Humanitaire
Décidément, la Suède n’est pas à elle seule le grand ennemi du royaume du Maroc ces dernières semaines voire mois. Dans une intervention hier vendredi dans les colonnes de Wall Street Journal, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, a fustigé ‘‘le manque complet de neutralité et d'objectivité des rapports de Human Rights Watch’’.
Dans une lettre ouverte adressée au Directeur exécutif de Human Rights Watch (HRW), Kenneth Roth, M. Khalfi, indique qu’ ‘‘en tant qu'Etat souverain, le Maroc ne peut, en aucun cas, tolérer cette situation en l'absence d'une clarification adéquate’’ avant de poursuivre que ‘‘les autorités marocaines demeurent en droit de suspendre leur coopération avec cette ONG’’.

Le membre du gouvernement marocain ne comprend pas pourquoi, malgré la bonne volonté entretenue par l’exécutif marocain dans ‘‘sa politique irréversible d'ouverture’’ avec les organisations des droits de l'Homme, le Maroc n'a ‘‘toujours trouvé en face d'elle ce qui semble être une politique préméditée, systématique et injustifiée de dénigrement et de dévalorisation des réformés significatives mises en œuvre, en dépit du fait que ces réformes ont été largement reconnues et saluées par les autres’’.

‘‘En effet, vos "investigateurs" et "experts" usent et abusent de la politique d'ouverture du Maroc et de son hospitalité bien connue en n'ayant autre objectif que de ternir l'image de ses institutions et réalisations démocratiques, à travers des jugements préétablis’’, a tenu à faire savoir M. El Khalfi au Directeur exécutif de Human Rights Watch.

Enfin conclut le porte-parole du gouvernement marocain, dans ce contexte, qu’ ‘‘à bien des égards, le raisonnement derrière cette approche est erroné et confirme, si besoin est, la position biaisée de votre organisation (HRW) à l'encontre du Royaume, et qui est soutenue par des individus aux agendas personnels bien connus’’.