Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:27:15 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Togo s’engage dans la lutte contre la pollution de l’air

Togo - Societe
La pollution atmosphérique est responsable de plus de 80% de décès prématurés dans le monde. De même, l’Oms reconnait la pollution atmosphérique comme étant l’une des causes du cancer de poumon et des affections respiratoires. Il convient donc d’agir contre le fléau.
Conscient de ce fait, le Ministère de l’environnement et des ressources forestières et le Programme des nations unies pour environnement (Pnue) ont lancé à travers le Secrétariat de la Coalition pour le climat et l’air pur (Ccac), le projet de renforcement des capacités institutionnelles du Togo pour la réduction des polluants atmosphériques de courte durée de vie ayant un effet sur le climat.

La cérémonie de lancement a été couplée d’un atelier de formation qui a réuni une cinquantaine de personnes notamment les représentants du gouvernement, des universités, de la société civile. Les participants ont été sensibilisés sur les effets de polluants atmosphériques de courte durée de vie (Slcp) et sur les activités du Ccac. Ils ont eu à définir les responsabilités et les règles dans la mise en œuvre et le plan de travail du projet.

Selon le Ministre de l’environnement et des ressources forestières, M. André Johnson, « ce projet de renforcement des capacités institutionnelles du Togo pour la réduction des polluants atmosphériques visent à réduire les dégâts que causent les polluants atmosphériques sur la santé des populations, sur l’agriculture et surtout au niveau des transports. Cela va réduire le taux de mortalité et de pollution dans notre environnement.»
Le travail du Togo dans ce projet, a-t-il ajouté « va consister surtout à sensibiliser la population, car la majorité des togolais ignorent les dégâts qui sont causés par l’air pollué ».

Pour Mme Martina Otto, la représentante du Pnue-Ccac, un état des lieux sera fait sur les mesures déjà prises par le Togo, voir les plans en la matière qui ont besoin d’appui et renforcer la capacité des parties prenantes.
Les initiateurs attendent de ce projet le renforcement des capacités institutionnelles pour la réduction des polluants atmosphériques au niveau national et une meilleure intégration des polluants climatiques dans les processus de planification nationaux pertinents.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’environnement M. André Johnson en présence du représentant de l’International union of air pollution prévention and environnemental protection associations (Iuappa).

La Coalition pour le climat et de l’air pur (Ccac) vise à réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat.
Emilie Manabe