Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:23:16 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'arrêt du processus de désarmement du RSP au menu de la presse burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè ont commenté ce mardi, l’impasse dans le désarmement du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), une opération entamée depuis le week-end dernier.

‘'Le gouvernement à propos du refus des éléments du RSP de déposer les armes : +C'est une poignée d'éléments du RSP instrumentalisés par Gilbert Diendéré, appuyé désormais par Djibrill Bassolé'', arbore à sa Une le journal privé Le Quotidien.

Le confrère publie un communiqué du gouvernement de la Transition sur la situation nationale, marquée par la remise en cause de l'opération de désarmement du RSP.

Selon le communiqué gouvernemental, ‘'malgré les gages de bonne foi, le processus de désarmement commencé le samedi 26 septembre et qui se poursuivait normalement, a été brutalement remis en cause, hier 27 septembre (le communiqué a été publié lundi dans la soirée, Ndlr) par le Général Diendéré''.

L'écrit précise que le général putschiste Gilbert Diendéré a fait savoir à ses éléments que ‘'le RSP ne saurait être dissout par la transition et qu'il valait mieux résister''.

Pour sa part, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, ouvre sa Une sur cette interrogation : ‘' Situation nationale : C'était donc un faux repentir ?''. Il fait référence aux propos du général Diendéré qui a affirmé mercredi dernier qu'il regrettait le coup d'Etat.

‘'Le serpent n'est pas mort, vive le droit !'', s'exclame L'Observateur, soulignant que ‘'le bouillonnement politique en cours au Burkina Faso offre l'occasion de mesurer la forte prégnance du droit dans la difficile marche de la Nation sur le chemin de la liberté''.

Les journaux Aujourd'hui au Faso et Le Pays, de leur côté, renseignent que ‘'les putschistes font appel à des forces étrangères et à des Djihadistes''.

Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya revient sur les conséquences du coup d'Etat du 17 septembre, en affichant : ‘'Putsch au Burkina Faso : De nombreux effets collatéraux‘'.