Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:52:25 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le PNCS propose une charte de 10 clauses pour des élections apaisées en Côte d'Ivoire

Côte D'Ivoire - Politique
Le Programme national de cohésion sociale (PNCS) a lancé mercredi, un projet dénommé « élections sans violences », constitué de 10 clauses à l’endroit des acteurs politiques et de toutes les populations ivoiriennes, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.


«Il s'agit d'une campagne de sensibilisation pour des élections apaisées. Nous voudrions rappeler à chacun de mettre l'intérêt supérieur de la nation en avant», a justifié Pr Mariatou Koné, Directrice générale du Programme national de cohésion sociale (PNCS) au cours de ce lancement en prélude à la prochaine présidentielle du 25 octobre prochain et des autres scrutins.

Elle a recommandé à toutes les populations, « d'avoir des attitudes citoyennes après les résultats car une élection, ce n'est qu'une compétition qui doit être fraternelle. « Nous n'avons pas besoin de compter les morts après chaque élection en Côte d'Ivoire », a insisté Pr Mariatou Koné, précisant que «ces messages seront traduits dans différentes langues populaires du pays et véhiculés partout ».

« Je voterai le candidat de mon choix … » , « je ne porterai pas atteinte à la vie humaine », « je n'inciterai pas à la haine et à la violence », « je respecterai le verdict des urnes », sont entre autres des points de cet « engagement du citoyen pour des élections apaisées » .

Créé en 2012, le PNCS a pour objectif de contribuer au renforcement de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire par le biais de la réconciliation nationale, la consolidation de la paix et la sécurité. Cette structure a également en charge l'indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d'Ivoire.

A ce propos, le PNCS annonce que plus de 1000 victimes ont déjà reçu « réparation » dans le cadre du processus d'indemnisation lancé le 4 août dernier à Abidjan par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara.