Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:35:18 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'intégrité territoriale du Royaume à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce jeudi continuent de commenter les derniers développements de la question de l'intégrité territoriale du Royaume.
+Al Bayane+ écrit que les récents agissements du gouvernement suédois s'inscrivent dans le sillage de l'agenda d'une politique haineuse dictée par le pouvoir algérien à l'encontre du Royaume, considérant que la tentative suédoise visant à reconnaître la fantomatique "Rasd" "n'échappera pas au même sort, et aboutira aux mêmes désillusions qui nourrissent les chimères et les mirages des séparatistes et de leurs protecteurs".

Pour le Maroc, "il s'agit d'une question nationale de principe qui dépasse les clivages politiques. C'est un discours de tous les marocains soucieux de défendre l'unité de leur pays", souligne le journal, ajoutant que l'heure est à la mobilisation, plus particulièrement au sein des forces démocratiques "qui, grâce à leur legs, à leur sérieux, à leur image et à leur réseau international au sein des forces progressistes et démocratiques en Europe et dans le monde, peuvent jouer un rôle majeur".

+Le Matin du Sahara et du Maghreb+ fait savoir que suite à leur réunion avec le Chef de gouvernement, tenue lundi dernier, les partis politiques marocains se disent prêts à œuvrer ensemble pour faire face aux démarches hostiles à l'intégrité territoriale du Royaume de la part de certains partis politiques suédois.

Réunissant leurs bureaux politiques, les partis, majorité et opposition, ont rendu publics des communiqués dénonçant "une agression contre la souveraineté du Royaume et contre le peuple marocain", ajoute-t-il.

+Libération+ rapporte que les membres du bureau politique de l'USFP ont vivement condamné le projet suédois visant à redonner vie à un corps agonisant, dit pseudo "rasd", n'ayant aucune existence juridique et effective.

Juste une chimère fabriquée par les ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc et qui consolide l'attitude insensée de certains pays dont plusieurs sont revenus sur leur position. Et ce, après avoir pris acte du vide du projet séparatiste et son exploitation ignoble du conflit régional, commente le quotidien.

Dans le même sillage +L'Opinion+ écrit que « tant qu'il s'agira de défendre la justesse de sa première cause nationale, le Maroc ne manquera pas de mettre tout à profit pour le rappeler, à qui veut voir, entendre et savoir.

Si le projet-aventure, puéril et irréfléchi du gouvernement suédois de reconnaître la fantomatique "Rasd" arrivait à être adopté, les relations entre les deux pays en pâtiraient indubitablement et, comme une tâche d'huile, ne se limiteraient point aux seules sphères politiques et diplomatiques. Les échanges économiques subiraient alors un coup de frein bien marqué, estime le journal.