Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:43:55 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Patrice Talon et la bousculade de Mina à la Une de la presse béninoise

Bénin - Societe
La probable candidature de l’homme d’affaires béninois, Patrice Talon, opposant de l’actuel président béninois, Boni Yayi, à la présidentielle béninoise de février 2016 et la bousculade meurtrière de Mina, près de la Mecque pour le compte du Hajj 2015, sont les sujets dominants des quotidiens béninois parus ce jeudi.

‘'Présidentielles 2016 : Talon, un destin national'', affiche en manchette Visages du Bénin, un quotidien d'analyse et d'information, là où La Nouvelle Tribune, un autre quotidien d'information et d'investigation, arbore cette Une : ‘'Patrice Talon : un long chemin de retour au bercail''.

Pour la majorité des quotidiens parus ce jeudi, l'homme d'affaires béninois, Patrice Talon, exilé politique à Paris en France depuis trois ans, pour avoir été considéré comme le principal instigateur des ténébreuses affaires dites ‘'tentative d'empoisonnement du chef de l'Etat béninois, Boni Yayi'' et ‘'tentative coup d'Etat'', rentrera au bercail en début de ce mois d'octobre pour annoncer officiellement son intention de briguer la magistrature suprême, dès avril 2016.

Pour le quotidien Visages du Bénin, depuis les ténébreuses histoires, dites de tentative d'empoisonnement d'octobre 2012 puis de coup d'Etat de février 2013, le nom de Patrice Talon résonne dans la mémoire de ses compatriotes béninois.

‘'Evidemment, nul n'a oublié les rocambolesques épisodes, d'exhibition de produits censés radioactifs, par l'ex-commissaire central de Cotonou, Philipe Houndégnon, flanqué du procureur de la République, Justin Gbénamèto. Ce tableau délirant, digne d'un mauvais polar, sera suivi de très longues séances, de présentation de compassions au Chef de l'Etat'', se souvient le quotidien.

Pour ce même journal, dans le rôle de victime, ce dernier jouera à merveille sa partition.

‘'Le délire avait atteint des sommets, et Patrice Talon était alors le grand méchant assassin'', commente le journal, estimant que les problèmes de l'homme d'affaires avec le pouvoir, remontent plus loin

‘'Le clash entre Talon et Yayi, est parti du refus du premier d'adouber les sinistres ambitions du second, notamment de l'aider dans son désir de réviser la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 pour un troisième mandat'', rappelle le même quotidien, précisant que ce refus sera plus tard le début de la chasse à l'homme d'affaires récalcitrant, dont le top a été donné par le Chef de l'Etat lui-même.

‘'Ce sera d'abord l'acharnement, les revirements spectaculaires, suivis de la destruction de toutes les affaires de Talon. Des saisies sont opérées dans ses entreprises, sous forme de véritables opérations +commando +. Le 6 mars 2012, Patrice Talon traqué de toutes parts, est reçu en audience par les six présidents d'institutions constitutionnelles, que compte notre pays. Le but était de trouver un terrain d'entente, entre le chef de l'Etat et lui. Ce sera un échec'', se souvient encore le même journal.

Selon L'Evènement précis, un quotidien indépendant, malgré ses démêlés avec le pouvoir en place, et qui d'ailleurs se trouve en fin de mandat, les Béninois, de toutes les couches sociaux sont récemment montés au créneau pour demander le retour au bercail de Patrice Talon, et susciter la candidature de l'homme d'affaires à la présidentielle de février 2016.

‘'Les soutiens à la candidature de Patrice Talon à la présidentielle de février prochain ne connaissent pas de limite. Car les Béninois, dans leur ensemble considèrent Patrice Talon comme, le seul homme capable de leur redonner l'espoir et la joie de vivre qu'ils ont perdus depuis bientôt une dizaine d'années'', écrit le quotidien.

Mais sous le titre ‘'Patrice Talon : un long chemin de retour au bercail'', La Nouvelle Tribune s'inquiète de l'absence de l'homme d'affaires à Cotonou.

‘'Foulera, foulera pas le sol béninois dans les heures à venir, une grosse imprécision plane sur le jour de retour de Patrice Talon au Bénin'', estime le quotidien qui informe que l'homme d'affaires exilé en France depuis 2012 n'est toujours pas à Cotonou.

‘'Après son escale de Dakar, il est toujours en train de faire le tour des pays de la sous-région. La raison : remercier tous ceux qui l'ont soutenu pendant ses 3 ans d'épreuve'', écrit le quotidien

Sous le titre ‘'Election présidentielle de février 2016: Pourquoi Talon fait-il peur ?'', Le Matinal, un quotidien béninois, proche de l'opposition au régime du président Boni Yayi, estime que la mouvance au pouvoir et des soi-disant ténors du monde des affaires du Bénin gémissent depuis que souffle un vent de candidature de Patrice Talon.

‘'Les trois ans d'exil n'ont pas fragilisé le poids du célèbre sponsor politique devenu la cible de Yayi Boni. De toute évidence, l'homme d'affaires tient l'une des clés de 2016'', analyse le même quotidien.

Le second sujet qui retient l'attention des quotidiens béninois est la grosse confusion qui s'est installée dans le bilan des pèlerins béninois décédés à la Mecque dans la bousculade de Mina

‘'Cela fait pratiquement une semaine qu'est survenu le drame cyclique du pèlerinage à la Mecque. En effet, c'est le jeudi 24 septembre 2015, que le pèlerinage à la Mecque a été endeuillé. Près d'un millier de pèlerins ont perdu la vie à la suite d'une bousculade à Mina'', écrit Le Matinal.

Dans un message de compassion adressé à la nation, explique le même quotidien, le président Yayi Boni, a annoncé 17 morts du côté béninois, sur la base des informations qui lui sont transmises par les personnes autorisées. Des centaines de personnes ont été déclarées disparues. Mais de sources concordantes depuis les Lieux saints de l'Islam, c'est plutôt 11 morts qui ont été clairement identifiés et 90 disparus.

‘'Ces variations de chiffres avec grande amplitude créent une grosse confusion dans la mémoire des Béninois qui gardent encore espoir que l'hécatombe n'a pas englouti un nombre effarant des leurs'', commente le même quotidien.