Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:49:02 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'impasse dans la mise d'œuvre de l'accord de paix d'Alger au menu des journaux maliens

Mali - Societe
Les journaux maliens parus jeudi se sont principalement focalisés sur la décision de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et de la Plateforme de suspendre leur participation aux travaux des sous commissions du comité de suivi de l’accord de paix et de réconciliation d’Alger.

‘'Le comité de suivi de l'accord de paix toujours dans l'impasse : la CMA et la plateforme suspendent leur participation aux travaux des sous commissions'', titre l'Indépendant. Selon ce journal, ces deux protagonistes du processus de paix au Mali ‘'dénoncent l'intégration des mouvements de la Compis 15 par la médiation internationale''.

L'indicateur du Renouveau s'intéresse aussi à cet énième rebondissement dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord d'Alger. Ce journal nous annonce que ‘'la médiation tente de dédramatiser la menace de la CMA et de la Plateforme. Selon elle, ce communiqué ne doit pas empêcher le comité de suivi de se réunir. La réflexion est en cours, explique-t-elle, pour résoudre définitivement la question de la représentativité des parties au sein du Comité de suivi''.

A propos de ce blocage, Studio Tamani a donné la parole au représentant spécial de l'UA au Mali Pierre Buyoya. ‘'Nous allons commencer à discuter avec ceux-là, et nous espérons que cette fois-ci ce sera possible, pendant que nous résolvions le problème des autres. Les autres c'est notamment ceux-là qui ont signé l'accord de paix le 15 mai 2015, mais qui sont un peu contestés par les autres. C'est une question que nous allons laisser en suspens, que nous allons continuer à résoudre. Mais nous pensons que cela ne devrait pas nous empêcher de tenir la réunion du Comité de suivi et à prendre certaines décisions''.

‘'La CMA et la Plateforme, même combat contre la paix ?'', se demande le Politicien africain dans son éditorial du jour.

‘'L'argument fallacieux de la CMA et de la Plateforme pour une fois d'accord est le danger d'anarchie totale et la décrédibilisassions du processus de paix avec l'intrusion de ces groupes armés du nord, pourtant parties prenantes indissociables dans la résolution de la crise du nord. Avec ces nouvelles gamineries de gens supposés enfin matures et investis de graves responsabilités la paix est encore prise en otage et les malheurs du Mali connaîtront de nouveaux rebondissements'', dénonce le Politicien africain.