Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:06:07 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sujets divers au menu de la presse en RDC

Congo RDC - Societe
Les quotidiens de la République démocratique du Congo publient, ce jeudi, des sujets divers, politiques et économiques.

Politique, Le Phare titre à sa une : « Dialogue : Kinshasa attend un signal de Tshisekedi ». Selon ce quotidien, Contrairement à ce que pourraient croire certains, l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) n'a pas tiré une croix définitive sur le projet d'organisation du Dialogue national appelé à trouver une voix de sortie aux contraintes politiques. Le souci de reprendre les pré-négociations, là où elles se sont arrêtées, hanterait aussi bien Joseph Kabila, « Autorité morale » de la Majorité présidentielle, qu'Etienne Tshisekedi, président national de l'UDPS.

A Kinshasa, le Palais de la Nation (présidence de la République) comme Limete (siège de l'UDPS) attendent un signal du précité pour renouer le fil du pré-dialogue. A cet effet, renseigne Le Phare, des diplomates occidentaux et africains s'activeraient en coulisses, à Kinshasa comme à Bruxelles, pour ramener les délégués des deux protagonistes autour de la table des pré-négociations.

La Prospérité sur interpellation de la CASE qui voit les Pro et anti-glissement à couteaux tirés. « Majorité, Opposition et Société civile se regardent en chiens de faïence. Des actes et campagnes de sape se multiplient. Alors que la santé réelle du processus électoral est, paradoxalement, moribonde. Calendrier global pulvérisé. Pas d'agenda précis, ni de perspectives rassurantes. C'est tout un tas de problèmes à régler, avant d'aller aux élections. Le Dialogue, appelé à y trouver des voies de sortie, n'est pas encore convoqué. La CASE pose un vrai diagnostic sur les risques constitutionnels et politiques du glissement électoral.

Le Potentiel rapporte que « devant la 70ème assemblée générale des Nations Unies, Obama tacle les tripatouilleurs de constitution en Afrique ». Lors de son allocution à l'Assemblée générale des Nations unies, l'homme d'Etat américain a remis une nouvelle couche sur ses précédentes déclarations publiques. « Respecter les Constitutions de vos pays respectifs », a-t-il déclaré. Il a invité ceux qui sont tentés par le tripatouillage des Constitutions de revenir à la raison. Une déclaration aux allures de menaces non voilées, estime Le Potentiel.

Forum des as, qui s'appuie sur plusieurs sources à New York, renseigne que le successeur de Martin Kobler, le représentant spécial de Ban Ki-moon en RDC, serait un Africain, un Nigérian ou un Guinéen.

Le Phare est par ailleurs préoccupé par le secteur économique, où « le secteur bancaire congolais tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme ». Les milieux financiers congolais, renseigne ce quotidien, sont en émoi avec la résurgence de l'épidémie de braquages et autres attaques en série qui, depuis plus de trois ans, émaillent la vie du secteur bancaire.

L'Observateur se félicite de la « Suppression des visas entre Kinshasa et Brazzaville » qu'il estime être « une décision qui soulage les populations de deux rives ». Tout est redevenu à l'ancien système, juste un laissez passer et quelques formalités suffisent pour traverser le majestueux fleuve Congo, écrit le journal.