Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:00:28 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le nouveau prix du cacao et la présidentielle se disputent la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Le nouveau prix du cacao fixé à 1000 FCFA et les préparatifs de la prochaine présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2015 ainsi que l’évolution de la situation au Burkina Faso se disputent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national.

« Voici le cadeau de Ouattara à ses adversaires », titre le quotidien l'Expression en référence au 100 millions de FCFA que le Président Alassane Ouattara a décidé , jeudi, en Conseil de ministres d'octroyer à chacun des candidats à l'élection présidentielle.

Le journal à capitaux publics, Fraternité Matin et Le Patriote précisent, « 100 millions de FCFA pour chaque candidat ».

«La CNC (Coalition nationale pour le changement) demande à l'opposition de retirer ces représentants » de la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge des élections , renseigne Le Jour Plus.

Au sujet du nouveau prix du cacao dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial, Le Patriote titre: « Prix du cacao 1000 francs cfa du jamais vu », là où, le journal Le Bélier Intrépide réplique,« ce n'est pas nouveau ». Pour Notre Voie, « Ouattara augmente pour des voix » lors de l'élection présidentielle du 25 octobre.

Pour Le Sursaut, avec ce nouveau prix , « Ouattara donne le pouvoir aux paysans ».

En ce qui concerne la situation au Burkina Faso, pays voisin à la Côte d'Ivoire, L'Inter souligne que le Général Diendéré a été livré hier aux autorités de la transition. « Paris lâche Diendéré et menace les parrains des pustchistes » , selon Aujourd'hui.