Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:18:02 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les ODD ont-ils plus de chances de réussite que les OMD ?

Togo - Societe
Les Objectifs de développement durable (ODD) ont pris la place des Objectifs du millénaire pour le Développement (OMD). La grande interrogation est celle de savoir si les ODD ont plus de chance de réussir que les OMD.
En attendant l'échéance des OMD en fin décembre 2015, l'Organisation des Nations Unies (ONU) les a remplacés par une nouvelle thématique, les ODD. Un nouvel ordre mondial de développement, dira l’autre.

"Transformation du Monde: Réalisation de l'agenda de développement post-2015", c'est sur ce thème que l'Onu a lancé lors de sa 70e assemblée générale les ODD.

Mais, beaucoup se demandent la chance de réussite des ODD. Car, avec la mise en œuvre des OMD, le constat est clair : la situation des peuples de par le monde n'a pas beaucoup évolué avec ces objectifs.

Bien sûr que l'on a noté des avancées dans beaucoup de pays et sur le continent africain. Mais de façon global, l'on remarque que la bonne santé, l'éducation, l'essor économique, la justice sociale, la protection de l'environnement, la bonne gouvernance, pour ne citer que ceux-là, n'ont pas connu d’évolution probante. Peut-être avec les ODD, avec 17 objectifs et 169 cibles couvrant la période 2015-2030, ce nouveau cadre va apporter de nouvelles choses.

Les ODD ont-ils plus de chances de réussite par rapport aux OMD ?

C'est la grande question qui taraude les esprits, et, donner une réponse immédiate, est chose difficile. Mais comme le dit souvent l'adage, "assis sur les épaules des anciens, nous voyons plus loin qu'eux". A ce titre, l'on peut a priori, donner d'optimisme aux ODD. Tant, les leçons ont été tirées dans la mise en œuvre des OMD. Cependant, beaucoup de personnes restent sceptiques des chances de survie des ODD. Ceci à cause du même cadre environnemental pour réaliser cette fois-ci, 17 objectifs. A ce titre, la chance de réussite des ODD reste maigre.

Du plomb dans l'aile des ODD

Si l'on considère la crise économique qui conduit beaucoup de pays donateurs à mettre sur pied une politique d'austérité voire la revue à la baisse de leur aide pour le développement, le problème de l'emploi en Europe, l'immigration à laquelle fait face l'Europe et bien d'autres pays ces derniers temps, les difficultés que rencontrent les organisations d'aide des Nations Unies, le Fonds Mondial et autres organismes humanitaires pour mobiliser les ressources financières et financer le développement ; ces ingrédients réunis, démontrent que les ODD auront un peu de souci quant à leur réussite.

A ces facteurs vont s'ajouter dans les pays en voie de développement surtout en Afrique, la question politique, la mauvaise gouvernance et les conflits armés. Tout le monde le sait que l'instabilité politique retarde le développement.

Ce qui a d'ailleurs rendu difficile les OMD dans sa mise en œuvre, parce que plusieurs pays étaient perturbés par des tensions sociopolitiques. C'est le cas du Togo qui, bon gré mal gré, est parvenu potentiellement à réaliser 3 des 08 objectifs des OMD. Sans oublier la Côte d'ivoire avec sa longue crise sociopolitique qui perdure.

Pour asseoir un réel développement, beaucoup de pays africains ont du chemin à faire. Ils doivent d'abord régler les problèmes de l’instabilité politique, la décentralisation, la bonne gouvernance, le partage équitable des richesses nationales, le respect des droits de l'homme, la notion du genre, la lutte contre la corruption, les flux illicites de capitaux. Sans oublier les problèmes climatiques, l'éducation, l'emploi des jeunes, le secteur privé qui est étouffé. Tout ceci annihile les efforts du développement. Ce sont ces facteurs qui n’ont pas permis à la plupart des pays d'Afrique de réaliser les OMD.

L'un des maux qui minent les pays africains dans leur marche vers le développement, reste l'administration, l'un des premiers handicaps dans la mise en œuvre des OMD.

L'administration africaine est toujours à l'étape archaïque, politisée. Comment comprendre qu'après 15 années de mise en œuvre des OMD, le système sanitaire dans la plupart des pays africains reste sans équipements.

A quoi cela est dû ? Une mauvaise volonté politique. Pour preuve, depuis 2007 au Togo, les agents revendiquent les meilleures conditions de vie et de travail en vain. Très peu de pays ont su profiter des financements dans le cadre des OMD pour renforcer leur système de santé.

Si après quinze ans dans la mise en œuvre de 8 objectifs, les résultats obtenus sont mitigés, ce n'est pas les ODD qui viendront dans les mêmes conditions atteindre ces objectifs et susciter un quelconque espoir.

À la tribune des Nations Unies le 28 septembre dernier, les dirigeants africains affichent un sursaut dans leur volonté, en ce qui concerne les ODD qui, à les en croire, pourraient connaître une issue meilleure. Ne dit-on pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets ?

L. A T