Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:25:58 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des procédures judiciaires déjà enclenchées contre les auteurs du putsch

Burkina-Faso - Justice
Après le coup d’Etat perpétré par l’ex Régiment de Sécurité Présidentiel, avec à sa tête, le Général Gilbert Diendéré, l’heure est à la situation des responsabilités par la justice. " Les autorités compétentes procèdent déjà à l’interpellation de personnes suspectes ou impliquées dans la tentative de déstabilisation des institutions de la Transition ".
Aux lendemains de l’assaut contre les derniers récalcitrants au désarmement, et à la reddition du Général Gilbert Diendéré chef du putsch du 17 septembre dernier, la transition au Burkina semble de nouveau sur les rails. La vie reprend son cours normal, et c’est le moment de situer les responsabilités et rendre justice aux victimes des évènements qui ont failli faire capoter la transition.

Selon une information gouvernementale, "les procédures judiciaires ont déjà été enclenchées. Dans ce cadre, des enquêtes, des auditions, et des perquisitions sont en cours ".
Par ailleurs, la commission d’enquête mise en place par le Gouvernement est à pied d’œuvre, indique la même source.

Le Gouvernement de la Transition a tenu à rassurer les populations et la communauté internationale, que " le Burkina-Faso est un État de droit et, conformément au Pacte national pour le renouveau de la justice, toutes les personnes interpellées et inculpées, dans le cadre de cette enquête, bénéficieront d’un procès équitable ".

Après la dissolution du Régiment de Sécurité Présidentiel, le gouvernement a procédé à leurs affectations dans différents garnisons de l'armée burninabé. Aux nouvelles, environ 800 soldats des rangs de l’ancien RSP ont déjà rejoint leurs nouveaux lieux d’affectation.