Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:26:51 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le HCRRUN a le plomb dans l'aile

Togo - Justice
Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a déjà bouclé neuf (9) mois, depuis l’installation de ses membres, nommés le 24 décembre 2014. Cependant, les activités qui devront permettre la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparations élaborés par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) sont toujours au point mort.
Selon la Plateforme citoyenne justice et vérité (PCJV), une coalition de la société civile togolaise ayant pour but de faire le monitoring du processus de justice transitionnelle au Togo et de contribuer à la création d’un climat de paix dans le pays, le gouvernement ne met pas les moyens à la disposition du HCRRUN.

Selon nos informations, le Haut-commissariat dont les trois (3) membres dirigeants ont été nommés le 24 décembre dernier par le chef de l'Etat, n’a toujours pas de budget autonome, de local sûr et de ressources humaines.

A en croire Bernard Bokodjin, secrétaire exécutif adjoint de la PCJV,
« Ceux qui aident les trois membres élus pour un mandat de trois (3) ans, renouvelables une seule fois, le font bénévolement. C’est très récemment qu’on leur a dit d’utiliser les locaux du Haut-commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme (HCDH) ».

Face aux défis de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR et du programme de réparation, le PCJV souhaite que le budget de l’année 2016 puisse prendre en compte la ligne budgétaire allouée au HCRRUN pour que le travail de réparation et de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR soit effectif.

Sur les questions de lutte contre l’impunité, l’opérationalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles, le renforcement des institutions de la République, le déroulement du programme de réparation des victimes et surtout le problème de chefferie traditionnelle, il est attendu du HCRRUN des propositions concrète.

Pour rappel, le HCRRUN est créé en 2013 par décret pour faire la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparations élaborés par la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR).

P.D