Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:27:57 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Gilbert Diendéré dans les mains des autorités burkinabé

Burkina-Faso - Politique
L’imminence de son arrestation ne faisait plus aucun doute. Le Général Gilbert Diendéré, chef de file du putsch du 17 septembre dernier serait depuis quelques minutes entre les mains des autorités burkinabè. L’ancien chef de l'ex-RSP s’était réfugié à l’Ambassade du Vatican depuis l’entrée en lice des forces loyalistes décidées à mettre fin au coup d’État.
"Gilbert Diendéré a été remis aux autorités burkinabè"; c’est l’information qui circule en boucle sur les chaînes d’informations du pays des hommes intègres depuis une trentaine de minutes. Réfugié depuis 48 heures dans une enclave diplomatique, Gilbert Diendéré serait désormais entre les mains des autorités de transition. "Son arrestation ne serait plus qu’une question d’heures"; indiquait déjà ce matin le premier ministre Isaac Zida "nous sommes en négociation pour qu’ils puissent nous le remettre", a-t-il ajouté .

Les négociations étaient en effet engagées entre les autorités burkinabè et l’Ambassade du Vatican où s’était réfugié le général Diendéré quelques instants avant la prise d’assaut du cap Naaba Koom où s’étaient retranchés les éléments récalcitrants du RSP.

Place désormais à la justice. Toujours selon les propos d’Issac Zida, "les auteurs du coup d’État vont devoir être jugés. Et tout le peuple burkinabè est en attente de voir le sort qui va être réservé à ces putschistes. Mais ce n’est pas tant le châtiment qui va leur être réservé que les enseignements pour chacun des Burkinabè".

Une nouvelle page de l’histoire du Burkina-Faso se tourne avec la fin de cette crise née du coup d’État perpétré par des éléments du RSP, une unité d’élite anciennement dédiée à la protection du chef d’État déchu, Blaise Compaoré. Il ne peut plus être toléré un changement anticonstitutionnel, puisque "nous sommes désormais engagés dans la voie de la démocratie"; a martelé Isaac Zida.