Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:51:21 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle 2015 : le contrôle biométrique du vote institué

Côte D'Ivoire - Politique
Pour lutter contre la fraude électorale, la Commission Electorale Ivoirienne a mis en place, un système de contrôle biométrique du scrutin présidentiel du 25 octobre prochain.
La technologie s’invite aux élections présidentielles ivoiriennes. Selon son président Youssouf Bakayoko, la CEI, "va imposer le recours à la biométrie lors des opérations de vote " lors de la présidentielle dont le premier tour est prévu pour se tenir le 25 octobre prochain. Le contrôle biométrique a pour objectif de contrer toute velléité de fraude à l’occasion dudit scrutin.

Concrètement, il s’agira d’enregistrer immédiatement l’empreinte électronique de chaque votant. Une méthode pour éviter aux électeurs les votes multiples.
Aussi, la commission électorale envisage de porter de 19 000 à 21 000 le nombre des bureaux de vote afin de tenir compte des quelque 300 000 électeurs supplémentaires enrôlés lors de la dernière révision des listes électorales.

Les ivoiriens se rendront aux urnes pour le compte de la toute première élection présidentielle après la crise post électorale de 2010. Avec un fichier électoral national révisé à environ 6,2 millions de noms. Le transfèrement des résultats provisoires collectés dans les commissions locales, vers le siège de la CEI à Abidjan, se ferait par voie électronique.

Le scrutin du 25 octobre devrait permettre à la Côte d’Ivoire de stabiliser sa politique, économique, mais surtout de tourner la page de la crise qu'elle connaît depuis bientôt cinq (5) ans.