Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:07:52 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un plan d’investissement climat pour le Bassin du Niger

Bénin -
L’Autorité du bassin du Niger (Abn) a organisé les mardi 29 et mercredi 30 septembre 2015 une session extraordinaire du conseil des ministres dans la capitale économique du Bénin, Cotonou. Cette session a permise au 9 pays membre de l’Abn d’adopter le plan d’investissement climat pour le développement durable aux populations riveraines.
Le bassin du fleuve Niger dispose désormais d’un Plan d’investissement climat (Pic). La session extraordinaire qu’a organisé l’Autorité du bassin a abouti d’harmoniser les points de vue des experts sur la pertinence des actions inscrites dans le plan d’investissement climat, a expliqué la ministre de l’eau, présidente du conseil des ministres de l’Abn, Christine A. Gbédji-Vyaho. En effet, le plan d’investissement climat consiste en une sélection d’actions issues des documents et contribuent au renforcement de la résilience des populations du bassin du fleuve Niger au changement climatique.

Il comporte une évaluation de la vulnérabilité, l’éducation et une sensibilisation, ‘intégration de l’adaptation au changement climatique à travers les capacités, organes et instruments de gestion des institutions nationales et régionales. Près de 230 actions sont inscrits dans le Pic. Votre présence à cette session est signe de l’intérêt que vous avez du bassin du Niger pour un développement durable. Les enjeux économiques sont si nombreux et important. Ce conseil vient donc à point nommer a expliqué le vice premier ministre François Abiola.

En effet, les enjeux démographiques auxquels est confronté le bassin du Niger et l’accroissement consécutif des besoins en eau et énergie, la menace d’une poursuite du cycle de sécheresse, ainsi que les enjeux environnementaux sont énormes. C’est ce qui a amené les Etats membres à s’engager dans le cadre de l’Autorité du bassin du Niger. Et cela a conduit à la formulation du plan d’action de développement durable (Padd) et par suite du Programme d’investissement(Pi).

Par ailleurs l’Abn est l'une des plus anciennes Organisations Intergouvernementales Africaines. Elle a été créée en 1964 à Niamey au Niger sous sa forme originale qui était la Commission du fleuve Niger. L’Abn a pour mission de promouvoir la coopération entre les pays membres et d’assurer un développement intégré du bassin dans tous les domaines par la mise en valeur de ses ressources notamment sur les plans de l’énergie, de l’hydraulique, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la pisciculture, de la sylviculture, de l’exploitation forestière, des transports et communication et de l’industrie.