Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:23:23 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dapaong : Le sit-in des enseignants de la Stt étouffé

Togo - Societe
Le sit-in prévu ce mercredi par les enseignants de la synergie des travailleurs du Togo (Stt), section Dapaong, n’a pas eu lieu.
L'entente entre le gouvernement et les enseignants risque d'être de courte durée. Les enseignants de la Stt, section Dapaong s’étaient donnés rendez-vous ce mercredi pour manifester leur mécontentement.

Sans surprise, la manifestation a été étouffée dans l’œuf par le commandant de la gendarmerie de la ville et le préfet de la localité, en complicité avec les autorités locales en charge de l’éducation.

Ils ont prévu dénoncer essentiellement les affectations abusives et le non payement des primes de rentrée.

Expliquant la situation, Bondjagub Namsat, Coordinateur de la Stt section Dapaong, a informé sur une radio de la place, de l’effectivité de la rentrée scolaire à Dapaong, malgré l’absence notoire de certains enseignants.

A l’entendre, les enseignants s’étaient donnés rendez-vous lundi dernier, jour de la rentrée pour dénoncer les affectations punitives et réclamer le les primes de rentrée et de bibliothèque.

« Ils avaient prévu un sit-in le premier jour de la rentrée, puisque c’est là-bas qu'ils perçoivent les primes de rentrée et de bibliothèque. Ils ne trouvent pas normal le fait de débuter la rentrée sans ces primes. C’est inadmissible », a indiqué Bondjagub Namsat.

En ce qui concerne les affectations abusives, il a précisé que la coordination a donné son approbation pour que les enseignants de chaque localité et préfecture discutent entre eux.

Par ailleurs, il a signifié que toutes les décisions d’affectation n’ont pas été signées par le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Komi Tchakpélé.

« Les mutations intra ont été signées par les Dre et c’est à ce niveau que cela nous a touché. Les camarades ont jugé nécessaire d’écrire au Dre pour lui demander des explications et le convaincre de revenir sur cette décision », a-t-il affirmé.

Selon lui, tout porte à croire que ces mutations abusives s’inscrivent dans la logique de l’affaiblissement de la Stt car les affectations touchent la plupart des responsables syndicaux.

« Je suis le premier responsable de la Stt à Dapaong ici et au même moment je gère la région. Maintenant, on m’affecte de Dapaong à Mandouri. Alors que je viens de boucler un an dans mon établissement. Je suis venu voir des gens qui ont fait 7 ans sans affectation », a-t-il déploré.

SJ