Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:21:21 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


11 morts et 127 blessés enregistrés pendant le putsch

Burkina-Faso - Societe
Bibia Robert Sangaré, directeur général du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo CHU-YO a animé le mardi 29 septembre 2015 une conférence de presse pour faire le bilan provisoire des blessés du putsch. Le centre sanitaire, connu pour avoir reçu la majorité des victimes durant le coup d’Etat du 17 septembre a connu des conditions difficiles dans l’exercice de sa mission.
A son ouverture, une minute de silence a été consacrée en mémoire des victimes. L’objet de la conférence est de présenter un bilan provisoire des personnes tombées durant la crise. Selon le rapport du centre sanitaire, 127 blessés et 11 morts ont été enregistrés du 17 au 21 septembre 2015. Selon les dires de Robert Sangaré, directeur général de l’hôpital, la prise en charge des blessés du putsch a été gratuite sous les ordres du gouvernement.

Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au consortium Alliance for International Medical Action (ALIMA) et à la Croix-Rouge qui ont apporté au CHU-YO des soutiens multiformes.

ALIMA, le dit consortium est un regroupement de deux ONG burkinabè, SOS médecin, Keego et une ONG française, ALIMA. Pendant la crise, et conformément à ses objectifs, il a contribué à la gratuité des soins pour les blessés, a assuré la disponibilité du carburant pour le déplacement des ambulances et le transport du personnel soignant. Le service gynéco-obstétrique en Maternité et la Pédiatrie ont été fonctionnels grâce à ALIMA qui a rendu opérationnel le service d’Urgence avec du personnel et des médicaments gratuits.