Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:41:35 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


2016, année de la généralisation de la carte de paiement électronique

Algérie - CHRONIQUE - Technologie
Selon une déclaration faite à la radio nationale algérienne, le directeur général du Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Monétique, Mouatassem Boudiaf, l’Algérie d’Abdelaziz Bouteflika s’apprête à faire de l’année 2016, une année de généralisation de l’utilisation de la carte de paiement électronique dans les transactions.
Pour traduire dans les faits cette prophétie aux allures de promesse de M. Boudiaf, il a ajouté que le GIE dont il est le premier responsable, travaille en étroite collaboration avec la SATIM (société d’Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique), sur projet de modernisation de la plate-forme monétique interbancaire. A terme, ce projet en question aidera à faire évoluer celle-ci en matière de fonctionnalités et de volumétrie.

Il s’agit d’une mission qui s’inscrit bien dans la droite ligne de la mission de conduite de la stratégie de développement de la monétique en Algérie qui a été assignée à cet organe commun des banques, qu’est le GIE, à sa création le 02 juin 2014. Ce fut lors d’une assemblée générale extraordinaire de l’association des banques algériennes (ABEF).

Pour information, en attendant cette généralisation de la carte de paiement électronique en 2016, le pays compte à ce jour, quelque 2.980 Terminaux de paiement électroniques (TPE) dont seulement une centaine a servi à des transactions. Aussi, le parc national en la matière comporte environ 1,4 million de cartes de paiement. Et sur ce nombre, seul 25% sont actives en retrait et en paiement.

Et en termes de chiffres sur les transactions à l’aide de la carte électronique, on recense environ 19.000 transactions. C’est à ce contexte existant que le GIE dans ses manœuvres entend donner un coup d’accélérateur.