Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:56:06 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La sexualité selon la "Reine Vierge 2015"

Togo - Societe
L'Association des Volontaires pour la Promotion des Jeunes (AV-Jeunes) ne lésine pas sur les moyens pour promouvoir la virginité chez les jeunes filles togolaises. La 7e édition avait eu pour thème: "Etre papa ou maman adolescente, c'est une lourde responsabilité, vaut mieux attendre".
Cette année, le trophée a été enlevé par Mlle Pascaline Boukari Kombaté, 21 ans, étudiante en 3e année des Sciences Techniques et Animation socio-culturelle. Elle est la "Reine Vierge 2015". Nous l'avons rencontré au cours d'une discussion à bâtons rompus.

Bien que tentée de faire de passer à l’acte, la Reine Vierge n'est pas une femme comme les autres. Elle sait se maîtriser. C'est ce qu'elle nous confie ici toute souriante.

« Il m'arrive parfois d'avoir des envies sexuelles tout comme tous les êtres humains. Mais j'oublie vite cette envie en me consacrant à d'autres activités. L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est une liberté, tout est psychologique», nous révèle-t-elle.

Elle ajoute, très rassurante : «Une chose est d'être vierge, mais l'autre est de s'informer et de se faire former afin d'éviter toute illusion liée à la sexualité. Quant à la mienne, je l'assume pleinement et je n'ai aucune peur de faire face au Jour J ».

Pour mettre à profit sa couronne, Mlle Pascaline Boukari Kombaté sait ce qu'elle doit faire.
"Nous allons mener des campagnes de sensibilisation dans la plupart des établissements scolaires. Sans oublier bien sûr les centres d'apprentissage. L'idée, c'est de parvenir à convaincre ces sœurs à renoncer au 1er rapport sexuel et pratiquer l'abstinence sexuelle pour celles qui désirent pratiquer la seconde virginité", a expliqué la Reine Vierge.

Mis à part ses futures initiatives, la Reine Vierge 2015 envisage aussi voler au secours des jeunes filles dont la situation financière est fragile. Ceci afin de les aider à poursuivre leurs cursus scolaire ou finir leur apprentissage, sans trop de souci.

S’agissant de grossesses en milieu scolaire devenues une mode au Togo, la Reine Vierge se dit consciente de l'existence du phénomène. Elle estime que cela est dû au manque d'éducation sexuelle en milieu scolaire au Togo et surtout dans les familles.

"Mon mandat va consister à organiser des séances de sensibilisation dans les écoles et dans les centres d'apprentissage. Il y aura des campagnes médiatiques pour la promotion de l'abstinence sexuelle, de la seconde virginité et à une santé sexuelle responsable", clarifie-t-elle.

"Il est temps que les enseignants ainsi que les parents sachent que la sexualité ne doit plus être chose tabou", fait savoir Mlle Pascaline Kombaté.

Elle lance une invite aux autorités togolaises à déployer des moyens qui puissent permettre aux enseignants aussi bien que les parents à assurer de manière convenable, leur rôle d'éducateurs.

Les Trophées Vierges sont une initiative de l'Association des volontaires pour la promotion des jeunes (AV-Jeunes). L'objectif est de promouvoir l'abstinence sexuelle jusqu'au mariage chez les jeunes et les adolescentes en vue de contribuer à la prévention de nouvelles infections à VIH, des grossesses précoces et non désirées et le cancer du col de l'utérus.

L.A.T