Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:22:21 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Djibrill Bassolé, interpellé ce mardi, un assaut imminent contre le RSP

Burkina-Faso - Politique
L'ancien chef de la diplomatie et ex-candidat à la présidentielle au Burkina a été arrêté ce mardi à Ouagadougou. Pendant ce temps, les troupes loyalistes auraient encerclé le Camp Naaba Koom où est retranché Diendéré et quelques-uns de ces proches.
Au lendemain du coup d’Etat perpétré par des éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), le gouvernement l’accusait d’avoir joué un rôle dans cette affaire. L'ancien ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé a été arrêté à son domicile par des éléments de la gendarmerie. Une perquisition serait également prévue à son domicile.

Dans la soirée du lundi, M. Bassolé avait démenti les accusations du gouvernement. " Après les mesures d’exclusion et d’acharnement politico-judiciaire dont j’ai été victime, il s’agit à présent d’une campagne de diabolisation ", avait-il déclaré. Et d’ajouter : " En affirmant que j’appelle à me soutenir une mobilisation de forces étrangères et de groupes djihadistes, le communiqué du gouvernement ne peut que provoquer la panique, la haine et la radicalisation ".

La candidature à la présidentielle prochaine de l’ancien chef de la diplomatie burkinabè, a été invalidée par le Conseil constitutionnel, pour être un proche de Blaise Compaoré.

Par ailleurs Ouagadougou et notamment la zone où se situe le camp Naaba Koom est encerclé par les troupes loyalistes. Ces dernières entendent déloger le chef des putschistes Gilbert Diendéré qui s'y est retranché avec quelques uns de ses fidèles. Le refus de ceux-ci d'adhérer à l'opération de désarmement préconisé par la CEDEAO serait la cause ce nouveau regain de tension.

Les populations environnantes du Camp Naaba Koom ont été priées par le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Brigade Pingrénoma ZAGRE, de rester chez eux et l'aéroport de Ouagadougou a été fermé. Tous les vols ont été annulés. Selon de nombreux médias présents dans la capitale Ouagadougou indiquent qu'un affrontement est des plus imminent.