Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:03:54 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La base de la STT Dapaong mobilisée pour faire barrage au DRE et ses complices

Togo - Societe
La rentrée scolaire est toujours perturbée à Dapaong (environs 619 Km) de Lomé. Les enseignants regroupés au sien de la centrale syndicale Synergie des travailleurs du Togo (STT), section locale, demandent l’annulation de l’affectation de leur coordinateur général BONDJAGUIBE Nametante. Ils exigent également le départ du Directeur Régional de l’Enseignement(DRE) qui, selon eux, serait à l’origine de cette « affectation punitive ».
Depuis lundi, premier jour de la rentrée scolaire 2015-2016, la situation est totalement confuse en ce qui concerne le début des cours dans cette région du Togo.

Selon les informations, l’affectation « à l’allure punitive » du coordinateur général de la STT section Dapaong, serait à l’origine d’un mouvement de mécontentement des enseignants.

« C’est une Campagne d'intox et de diabolisation du Camarade BONDJAGUIBE Nametante, qui est encours en ce moment à Dapaong et il me semble nécessaire d'éclairer Tous les Travailleurs Togolais et les Partenaires Sociaux du monde du Travail au Togo », a confié un enseignant de la région, sous le coup de l’anonymat.

Nametante BONDJAGUIBE a été affecté du Lycée de Korbongou il y a un an pour servir au Lycée Dapaong-ville 2 en tant que Professeur d'Histoire- Géographie en compagnie de deux autres Professeur. Ayant déjà fait respectivement 6 et 9 ans dans le Lycée.

Une année après, il se voit débarqué sur Mandouri à près de 100km de Dapaong, pendant ses Collègues qui ont fait 7 et 10 ans sont toujours dans le même Lycée.

Entre des Agents ayant fait 7 et 10 ans face a celui qui n'a fait qu'une année scolaire (même s'il n'est pas Délégué Syndical), qui doit-on affecter ? S’interroge notre source avant de poursuivre que « le seul crime de M. BONDJAGUIBE est d’appartenir à la STT et porter dignement la casquette de Coordinateur Générale ».

A en croire une autre source « cette affection aurait été demandée et obtenu par une "haute autorité" locale de la Préfecture de Tône ». Les enseignants exigent en conséquence le départ du DRE Savanes et comptent manifester jusqu'à satisfaction.

Toutefois, ils appellent le ministre des Enseignements primaire et secondaire à prendre ses responsabilités afin de ramener la paix sociale dans la région des Savanes et particulièrement à Dapaong.

P.D