Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:20:09 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les prénoms en pays guins: cas des Tougbans

Togo - Societe
Les Guins, l’un des plus anciens peuples du sud Togo sont le plus basés à dans la préfecture des Lacs. Comme tout peuple ayant une culture, ceux-ci ont une règle d’attribution des noms. Cela se fait suivant l’appartenance à l’un des clans du groupe ethnique.
Il y a quatre clans dans cette société : les Tugbans, les Akagbans, les Anès et les Adjigos.

Chez les Tougbans , les hommes prennent pour noms Foli, Kangni, Ekoué, Assiongbon, Tèko, Adama, Ayité, Amavi, Ayayi, Tètè et Tèvi. Une fille appartenant à ce clan a pour nom : Dédé, Akokoè, Ayélé, Ayoko, Kayi, Adaku, Tsotso, Poovi, Amélé et Anoko.


L’ordre de la naissance est d’une grande utilité. Ainsi un père qui s’appelle Foli donne à ses fils Ekué, Assiongbon, Messan, Anani, Anumu, Assion et Bochoe dans l’ordre de naissance des sept premiers. Les filles quant à elles, se feront appelées Ayélé, Ayoko, Massan,(Kayi ou Adaku), Tsotso, Poovi, Assion et Bochoe.

Des noms aussi sont attribués par rapport au nom que porte le père. Un père Kangni aura pour fils Kankoué ou kagni-kué et la première fille Kanlé ou Kagni, Ayélé ou Kanko.

L’attribution se fait par rapport au père. Cela veut dire que les noms sont donnés en tenant compte de l’ordre de naissances chez le père, même si celui-ci a plusieurs femmes.

De nos jours, plusieurs noms tendent à disparaitre si l’on s’en tient à cet ordre. Ce qui explique cette disparition est la limitation des naissances et le renoncement aux mariages polygames.

Magnim (stagiaire).