Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:09:42 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pobè: un forum sur l’entrepreneuriat des jeunes lancé

Bénin -
Le maire de Pobè, Paul Fakorédé Odjo, a procédé ce samedi 26 septembre 2015, à la salle de conférence de l’hôtel le Pacha de Pobè, au lancement officiel des activités du forum sur l’entrepreneuriat des jeunes autour du thème " Jeune citoyen, saisis tes opportunités ", initié par le cadre de concertation des associations et organisations du développement de la commune de Pobè en collaboration avec le jeune parlementaire de la localité, Alexis Idoniyi.
Promouvoir l’entreprenariat, développer l’esprit d’entreprise, susciter l’envie d’entreprendre chez les jeunes, aider cette couche à prendre des décisions responsables pour son autonomisation. Ce sont entre autres principaux objectifs de ce forum sur l’entreprenariat selon les organisateurs. Pourles initiateurs, il s’agira d’inciter la formation, l’éducation et la responsabilisation de la couche juvénile pour la réduction du taux de chômage des jeunes voir la pauvreté.

Dans son allocution de bienvenu, le jeune parlementaire de Pobè, Alexis Idoniyi, a rappelé à l’assistance, le rôle et les missions assignés au parlement des jeunes avant de citer les différentes activités que cette institution a pu mener dans la commune de Pobè depuis sa mise en place. L’entreprenariat est l’une des principales clés de la réalisation pleine et entière d’une société reconnu par son savoir fait, sa capacité à se réinvestir et à s’innover et c’est ce qu’a suscité l’initiation de ce forum a expliqué Alexis Idoniyi. Il a invité les participants à suivre religieusement les différentes communications et à donner le maximum d’eux même pour l’atteinte des objectifs.

A sa suite, pour le représentant de l’ambassadeur des Pays-bas Agnidé Soulé, la jeunesse est le pilier du développement de tout pays. Il a salué cette initiative des jeunes de Pobè avant de rassurer de la disponibilité de l’ambassade à accompagner toute initiative de la jeunesse du pays partout où besoin sera. Il a souhaité que cette couche s’implique d’avantage dans des actions de développement et à chercher à entreprendre. Pour le recteur de l’université d’agriculture de Kétou Jean Claude Codja, " le problème du chômage des jeunes auquel fait face le pays est la faute à la qualité de formation que dispose le système éducatif béninois.

Selon lui, l’éducation béninoise doit être revue pour permettre aux générations montantes de bénéficier des formations professionnelles pour leur auto emploi ou leur permettre d’entreprendre. Procédant au lancement officiel des activités, le maire de la commune Paul Fakorédé Odjo a rappelé les objectifs du forum avant de souhaiter que des recommandations réalistes et pratiques pouvant permettre à l’administration locale de prendre des décisions dont la mise en œuvre favorisera la prolifération des micros, petites et moyennes entreprises créées et gérées par des jeunes, sortent à l’issue des travaux du forum.