Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:30:10 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Altine BARRY, le cousin du Ministre BARQUE condamné à 20 ans de prison pour tentative d’assassinat

Faits divers
iciLome |4/15/2007 L’ancien Ministre et Conseiller Spécial du Feu Eyadema, Barry Moussa Barqué a failli perdre la vie dans une tentative d’Assassinat contre sa personne, on s’en souvient, en 2003 à Lomé.

La Cour d’Assise de Lomé s’est penché sur cette affaire au cours de sa session de l’année en mars 2007 .
Altine Barry dit Yambodjoa, 28 ans , a tenté d’assassiner son oncle Barry Moussa Barqué.

Employé à l’IFG à Hohotoé, Altine Barry, célibataire sans enfant et neveu de M. Barry Moussa Barqué, décide dans la nuit du 24 au 25 Octobre 2003 de se rendre à Lomé, muni d’un couteau, à une heure tardive. Après avoir pris un pot avec son ami Kanny LANGBATIBE il a garé sa moto ailleurs avant de se rendre au domicile du ministre Barqué aux alentours de 23 heures.
L’agent de sécurité de garde s’étonna de l’Heure de la visite mais laissa Altine, " un habitué de la maison", entrer sans problème.
Après un détour au salon de M. Barqué, Altine pénètre dans la chambre à coucher de son oncle paternel. Il frappe à la porte et dit « Papa, papa, je veux te parler ». M. Barqué somnolait déjà. Raison pour laquelle il lui répond de revenir le lendemain, afin qu’ils discutent s’il n’y a rien de grave. Le Ministre se rendort croyant son neveu parti. Un second appel le réveil en sursaut. En face de lui, se trouve Altine, un couteau menaçant à la main. La victime tente de s’enfuir vers les toilettes. Altine le poursuit et lui assène un coup au bras, à la côte droite et gauche. Le Ministre s’écroule et perd connaissance. Pour l’achever, Altine donne un dernier coup au dos. Il jette le couteau dans un coin de la maison, sort discrètement et rejoint son ami. Dès qu’il reprend ses esprits, aux environs de 1 heure du matin, la victime rampe jusqu’à la chambre de sa fille qui a son tour appelle au secours. M. Barqué sera immédiatement conduit à l’Hôpital pour des soins. Altine Barry va se cacher à Kégué avant de fuir plus tard pour le Ghana où il sera arrêté. Altine tentera de se donner la mort à son interpellation mais sera ramené au Togo où il sera inculpé.

Au sujet de son acte, Altine a estimé que c’est un incident et qu’il n’a jamais voulu ôter la vie à celui qui l’a hébergé, qui a contribué à sa formation et qui lui a trouvé du travail. « Lors de notre discussion, j’ai reçu le premier coup sur la tête de la part de mon oncle. Je ne sais dans quelles circonstances je l’ai poignardé», a rappelé Altine Barry qui a toutefois rappelé que leurs discussions portaient sur des problèmes familiaux que son oncle néglige de résoudre.