Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:53:30 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 26 septembre

Congo RDC - Societe
voici les princimpales informations des médias de la République démocratique du Congo (RDC) diffusées samedi.

---
Agence congolaise de presse
Les travaux de la 5ème session ordinaire de la commission spéciale défense et sécurité entre la RDC et la République du Congo se sont achevés vendredi à Kinshasa, recommandant la normalisation de la mise en œuvre de la convention sur le flux migratoire et le commerce transfrontalier entre les deux pays. Les deux parties ont examiné l'évaluation des recommandations de la rencontre des experts des 23 et 24 septembre 2015, modalités de la mise en œuvre de la Convention relative à la circulation et à l'établissement des personnes et des biens. Les deux parties ont recommandé la convocation avant la fin de cette année de commission technique mixte en matière de commerce au regard de l'effectivité des opérations du commerce transfrontalier entre les deux pays.
---
Le Potentiel
A peine croyable ! Des armes et des stupéfiants destinés aux congolais dans l'Est de la RDC découverts dans une cargaison de véhicules de la MONUSCO transportée par un bateau battant pavillon norvégien en provenance de Mumbai en Inde. C'est curieux que ce soient les Casques bleus indiens de la Mission onusienne qui ont découvert, en août 2014, une cache importante de munitions au Nord-Kivu, et que ce soient toujours eux, en l'espace d'un mois, qui ont encore découvert, à quatre reprises une importante quantité d'armes et munitions cachées dans la même province. La police kenyane a découvert et saisi, mardi 22 septembre, des armes et de la drogue cachées dans une cargaison de véhicules de la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco), signale l'agence Reuters, qui cite un communiqué de la société norvégienne, Hoegh Autoliners, propriétaire du navire, Hoegh Transporter, repris sur son site web. Le contenu de la cargaison qui venait du port de Mumbai en Inde, renseigne la source, a livré son secret, la semaine dernière, sans précision, alors que le bateau venait d'accoster au port de Mombasa au Kenya sur l'Océan Indien.
---
Le Phare
Alors que l'examen et l'adoption du calendrier de septembre étaient l'unique point inscrit à l'ordre du jour de la plénière de jeudi dernier, le député José Makila a, par le biais d'une motion incidentielle, exhumé le dossier de l'exclusion du G7 de la Majorité présidentielle et du refus de certains députés de se plier aux consignes de leurs partis. A ce sujet, il a exigé l'invalidation des députés qui se sont rebellés contre leurs formations politiques regroupées au sein de la nouvelle plateforme dénommée G7, née à la suite d'une fronde intervenue à l'intérieur de la famille politique du chef de l'Etat. Conformément à la Constitution, a souligné Makila, ces députés "rebelles" avaient été élus sur les listes de leurs partis. Par conséquent, ils sont tenus de se conformer à leur ligne de conduite. L'élu de Gemena a demandé à ses collègues qui se sont rebellés contre leurs leaders du G7 de tirer toutes les conséquences de leur "auto-exclusion", à l'instar des députés de la première législature entrés en dissidence, avec Vital Kamerhe, ancien président du bureau de l'Assemblée nationale, contre leur parti, le PPRD. Il a rappelé que ces dissidents avaient abandonné leurs sièges 14 mois avant la fin de leurs mandats. Fin