Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:52:21 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


CPI : la défense de Gbagbo propose l’ouverture du procès à Abidjan

Côte D'Ivoire - Justice
Le procès de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé, est prévu pour s'ouvrir le 10 novembre à La Haye, au siège de la CPI. A deux mois du début de ce procès, l'avocat de Laurent Gbagbo a demandé aux juges de la CPI, d'ouvrir le procès en Côte d'Ivoire ou en Tanzanie.
Dans une requête la défense de l’ancien président ivoirien a "recommandé à la présidence de la CPI que les discours d'ouverture se tiennent soit en Côte d'Ivoire, soit à Arusha, en Tanzanie". Elle explique son vœu par le fait de vouloir "rapprocher la justice des communautés concernées ".

Pour Maître Emmanuel Altit, "c'est un procès qui concerne au premier chef les Ivoiriens". Il est donc crucial que les Ivoiriens ne se sentent pas exclus du procès", a ajouté l'avocat.

Les deux hommes, sont poursuivis pour leur rôle présumé dans la crise post-électorale de la présidentielle de 2010. Les violences post-électorales ont fait plus de 3.000 morts en cinq mois.

La tenue de ce procès à Abidjan pourrait " servir à la réconciliation" en Côte d'Ivoire, présume la défense.

Si une telle opération en Côte d'Ivoire ne pouvait avoir lieu, la défense de Laurent Gbagbo propose qu'elle prenne place à Arusha, en Tanzanie, qui accueille le Tribunal pénal international pour le Rwanda et qui posséderait donc les infrastructures nécessaires.

Aussi, si la présence physique des accusés serait la bienvenue, elle ne serait pas forcément obligatoire.