Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:12:46 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Brouille entre Tunis et Abou Dhabi suite à un "sabotage judiciaire"

Tunisie - Diplomatie
Malgré les tentatives de rapprochement dont le Maroc et l’Égypte ont été les initiateurs, Tunis et Abou Dhabi ne sont toujours pas à la fin de la brouille qui les oppose.
A l’origine de cette brouille que les nouvelles autorités sont obligées de gérer, il y a une affaire de "sabotage judiciaire ourdi par un magistrat proche du CPR (l’ancien parti au pouvoir du président Marzouki)". Il s’agit en faite d’une affaire dans laquelle, ce juge saisi d’une affaire de malversations dans le secteur de l’immobilier, adressera dans l’exercice de sa fonction et ceci au grand dam de l’exécutif tunisien, une convocation à l’émir de Dubaï, Cheikh Mohammed Ben Rached Al Maktoum.

Non content de s’arrêter là, ce juge se permettra de se rendre lui-même à l’ambassade des Émirats à Tunis pour remettre sa convocation. Une situation qui depuis lors, suscite la colère des autorités émiraties que les médiations de Rabat et du Caire n’ont réussi à calmer, selon une source proche du dossier.

Cette colère serait donc à l’origine du froid qui frappe les relations avec les nouvelles autorités. On en veut pour preuve, les multiples reports d’une visite officielle du président Béji Caïd Essebsi, dont les autorités d’Abou Dhabi ont pourtant soutenu la candidature lors de la présidentielle de décembre 2014.

Toutefois, jusqu’alors, les Émirats Arabes Unis ont justifié ces reports d’une visite qui devrait permettre de relancer la coopération économique et la multiplication des grands projets d’investissement entre les deux pays, par des raisons sécuritaires. Vrai ou faux ? Difficile d’y répondre mais pour ce que l’on sait, c’est qu’il y a un important contingent de combattants tunisiens dans les rangs des réseaux jihadistes sur des fronts de la Syrie et de l’Irak. Une réalité qui a obligé les Émirats à suspendre l’octroi de visas à toute personne d’origine tunisienne.