Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:04:48 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Près d’un millier d’ex-agents de l’Etat manifestent à Yaoundé

Cameroun - Societe
Les rues de la capitale camerounaise sont occupées depuis ce mardi par des anciens employés des sociétés d’État privatisées et restructurées. Ces derniers limogés sans avoir été indemnisés, réclament d’entrer dans leurs droits qui pour certains d’entre eux, durent depuis 25 ans.
Pour faire entendre leurs voix inaudibles auprès des autorités depuis plus d’une vingtaine d’années, les "papys" ont décidé de faire du grabuge à Yaoundé ce mardi et comptent poursuivre leur mouvement jusqu’à satisfaction. Tous d’un âge avancé, ces ex-employés des sociétés d’État camerounaises ont perturbé la circulation en s’asseyant sur la chaussée.

Tous vêtus de noir, ils ont convergé vers le Ministère des Finances et réclamaient le payement de leurs indemnités dont ils ont été privés après leur renvoi des sociétés étatiques destinées à la privatisation ou à la restructuration. Des revendications qui durent depuis bientôt 25 ans sans qu’aucune solution ne leurs soient apportées. Selon les témoignages des manifestants, faute de moyen, nombreux parmi eux, sont décédés.

"Nous avons informé le Premier ministre que nous reprendrons nos revendications ce 22 septembre 2015. Nous revendiquons le paiement des reliquats de nos droits sociaux et la prime de reconversion. Nous ne quitterons la rue que lorsque, comme les militaires, les moyens seront débloqués par le chef de l’État comme il l’a fait pour les militaires " indique l’un d’eux.

Cette manifestation fait suite à celle d'il y a quelques semaines de militaires qui eux aussi réclamaient le paiement de leurs primes. Des fonds avaient aussitôt été débloqués par l’État pour clamer le mouvement. Espérons qu’il en serait de même pour ces agents.