Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:38:38 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Togolais, mauvais élève en matière de salubrité

Togo - Societe
Nombreux Togolais ont pris une mauvaise habitude. Celle de déverser des eaux sales contenant des déchets dans des caniveaux au bord des routes, empêchant l'écoulement des eaux de pluie, et donc source d'inondation.
Une petite scène qui s’est produite ce matin sur les pavés de Lomégan a retiré notre attention.

Il s’agit d’une jeune dame qui déversait l’eau sale contenant des sachets plastiques et autres résidus de nourriture dans un caniveau juste en face de sa maison. Apostrophée par un passant, cette dernière n’a pas voulu entendre raison.

La discussion s’est alors transformée en échanges d’injures et ils ont même failli en arriver aux mains.

« Dégage et va te faire foutre. De quoi je me mêle ? Est-ce que les caniveaux appartiennent à ton père ? Ou ici c’est ta chambre ? C’est pour l’État et pour nous tous. Je ne vois pas pourquoi tu viens me sermonner », pestait la jeune dame. Les riverains et quelques passants ont dû intervenir pour décanter la situation.

Nombreux sont ceux qui posent le même acte. Pour eux, le meilleur endroit pour verser les eaux sales contenant des débris d’ordures le caniveau.

Avant, ils le font nuitamment mais depuis un moment, c'est devenu leur sport favori. En avant donc l’insalubrité. Ces eaux sales dégagent une odeur nauséabonde qui indispose les riverains. visiblement, les auteurs de ces actes inciviques n’ont pas conscience de problème de santé publique qu'il cause à leurs concitoyens. Puisqu’il suffit de tenter de les raisonner que ces dernières vous lancent des injures comme cela a été le cas ce matin.

Hormis le risque de maladie encouru, ces eaux sales contenant des ordures bouchent les caniveaux. se produisent alors des inondations, en saisons pluvieuses, qui deviennent un grand problème à gérer pour le gouvernement. Aussi, constate-t-on que lors des saisons pluvieuses, les caniveaux débordent et les déchets qui s'y trouvent sortent et rentrent dans les maisons, ce qui provoque de nombreuses maladies comme le choléra.

Sans vouloir s’ériger en donneur de leçon, il convient d’appeler les uns et les autres à une prise de conscience pour arrêter ces comportements qui mettent en danger la santé publique. L’image des quartiers aussi en dépend.

SJ