Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:49:01 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Fonds Mondial décaisse 24 milliards au Togo contre le paludisme, la tuberculose et le Sida

Togo - Sante
Le Fonds Mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida a accordé mardi un montant de 37 millions d’euros soit 24 milliards de Fcfa. Cette subvention permettra de réduire le risque de transmission des maladies sexuellement transmissibles, le VIH/SIDA auprès des populations cibles et d’améliorer la qualité de vie des adultes et des enfants vivants avec le VIH.
C’est le Premier Ministre, Komi Sélom Klassou qui a présidé la cérémonie de signature de l’accord de partenariat. Il a signé l’accord pour le Togo. Du côté Fonds mondial, c’est Kati Fall, la gestionnaire du Fonds Mondial pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui a paraphé les documents.

Le nouveau financement du Fonds Mondial permettra également au Togo de traiter 100% des personnes diagnostiquées avec une coïnfection tuberculose/VIH. Près de 9 000 cas de tuberculose sous toutes ses formes seront testés, le taux de réussite du traitement des patients atteints de tuberculose multi résistante sera augmenté de 62,5% à 67%.

« Ces nouvelles subventions vont nous permettre d’atteindre un plus grand impact dans la lutte contre le sida et la tuberculose et d’intensifier le travail réalisé avec les communautés les plus vulnérables. Le caractère stratégique des financements du Fonds mondial facilite le renforcement des système de santé, la mise en place de partenariats et le plaidoyer pour attirer des investissements additionnels », a déclaré Sélom Klassou.

Kati Fall, la gestionnaire du Fonds Mondial pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a salué les efforts faits par le Togo et précise que la subvention permettra d’accompagner la riposte concernant la tuberculose, le VIH et le paludisme.

Le Togo présente actuellement un taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant de 14%, les interventions dans la lutte contre la tuberculose ont permis un accroissement du taux de réussite des traitements anti tuberculose de 76% à 85% entre 2007 et 2013, le taux de dépistage du VIH chez les patients atteints par la tuberculose a également augmenté en passant de 77% en 2010 à 97% en 2013.

Ceci en dehors du fait que 33% des personnes infectées par le VIH et 48% des femmes enceintes séropositives bénéficient de traitement antirétroviral.

Le Premier Ministre togolais appelle à la consolidation des partenariats Togo-Fonds Mondial et le renforcement des systèmes de santé pour l’atteinte d’un plus grand impact dans la lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le paludisme.

togobreakingnews.com