Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:00:58 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Emission de bon de Trésor : le Bénin recherche 35 milliards FCFA

Bénin - Economie et Finances
Par un appel d’offres portant sur l’Adjudication N°06/2015, le Bénin sollicite un bon de Trésor d’une valeur de 35 milliards de FCFA. L’avis est rendu public par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) à travers l’Agence UMOA-Titres et la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du Bénin. La date de soumission est prévue pour le mercredi 30 septembre 2015.
Après un plein succès du 5ème emprunt obligataire, le Bénin veut se financer à nouveau sur le marché monétaire régional. Le mécanisme le plus utilisé est celui de l’émission de bons de Trésor de l’Agence UMOA-titres. Ainsi, le pays sollicite des bons qui vont lui permettre de mobiliser un montant maximum global de 35 milliards de FCFA.

La valeur nominale unitaire est fixée à 10 000 de FCFA. Ce qui signifie que tout soumissionnaire ne peut soumissionner en deçà de cette valeur. Le dépôt des soumissions est pour le mercredi 30 septembre 2015 à 10 h 30 TU alors que la date de valeur est annoncée pour le jeudi 1er octobre 2015. La durée d’échéance des titres qui seront émis est de 3 ans, tandis que la date de maturité est pour le lundi 9 juillet 2018. Le taux d’intérêt de cette 6ème émission de bon de Trésor du Bénin est de 5,50 % avec un prix multiple et payable d’avance.

En effet, comme l’exige la pratique, le titre sera remboursable le premier jour ouvré suivant la date d’échéance. Désignés sous le vocale "intervenants autorisés", les établissements autorisés à intervenir sur le marché primaire de bons et obligations de Trésor, les établissements de crédit, les Sgi et les organismes financiers régionaux disposant d’un compte de règlement dans les livres de la Bceao. Quant aux autres investisseurs (personnes physiques ou morales), ils sont autorisés par l’intermédiaire des établissements de crédit et des Sgi implantés sur le territoire de l’Uemoa.

Par ailleurs, les offres seront reçues à l’Agence principale de la Becao du pays de résidence et à travers l’application de la SAGETIL-UEMOA. Le remboursement de ces obligations se fera en totalité le premier jour ouvrable suivant la date de l’échéance. Le paiement des intérêts se fera à un taux de 5,50% l’an dès la première année précise le communiqué. Il faut souligner qu’à la date du 17 juillet 2015, le montant des bons de Trésor émis par le Bénin s’élèvent à 220 milliards de FCFA. Le montant retenu est de 233 milliards de FCFA.