Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:39:44 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Benflis annonce avoir la thérapie de sortie de crise dans le pays

Algérie - Politique
Cette annonce, le président du parti politique, Talaiou El Houriat et ancien Premier ministre, Ali Benflis, l’a faite hier lundi, suite à la rencontre qu’il a eu avec l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Alger, Joan A. Polaschik.
Selon ses dires, il a été question au cours des discussions avec le diplomate américain de donner des explications à l’ambassadeur des États-Unis sur le plan de sortie de crise élaboré par son parti. ‘‘Comme j’ai eu à l’expliquer lors de différentes occasions, ce plan comporte trois étapes. La première consiste à en finir avec la crise de gouvernance en revenant à la légalité et à la souveraineté populaire à travers l’organisation d’élections présidentielles’’, a-t-il rappelé.

Et pour ce qui est de ces élections, le candidat malheureux à la présidentielle de 2014 dit avoir fait comprendre au diplomate qu’elles devront être ‘‘démocratiques et placées sous le contrôle d’une commission indépendante’’.

Et contrairement à certains pays où la transition n’a lieu qu’avant les élections, Benflis a plutôt précisé à l’ambassadeur Polaschik que la phase de transition dans la situation algérienne ‘‘ne pourra débuter qu’après la tenue d’élections démocratiques et l’édification d’institutions souveraines afin de revenir à une véritable citoyenneté. Ce n’est qu’à ce titre qu’il sera possible d’amender la Constitution puis d’avoir une justice indépendante, une presse libre et de traiter les dossiers sociétaux’’.

Toutefois, en attendant de voir ces purs vœux de l’opposant se traduire dans les faits, il a souhaité que l’on élargisse les relations et les échanges entre l’Algérie et les États-Unis, dont Joan Polaschik est le représentant dans le pays.