Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:41:46 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le rapport bilan du SCAPE 2014 en cours de validation

Togo - Economie et Finances
Le rapport Bilan de la mise en œuvre de la SCAPE en 2014 du ministère de la planification du développement au Togo est en cours de validation ce mardi à Lomé.
À l’issue des travaux qui prennent fin le mercredi 23 septembre 2015, les participants devraient aboutir à un consensus sur : l’état de la mise en œuvre de la SCAPE en 2014 en l’occurrence les performances obtenues et le bilan des réalisations telles que décrits dans le rapport, l’analyse des capacités de mise en œuvre et de suivi-évaluation, les leçons apprises et perspectives et la matrice des recommandations.

« La validation de ce rapport-bilan ouvrira la voie à la tenue de la revue annuelle conjointe par le conseil national de pilotage des politiques de développement (CNPPD) regroupant le gouvernement et les partenaires au développement du Togo », a déclaré Essohanam Edjéou, directeur de cabinet du ministère de la planification du développement.

Elaboré à partir de la synthèse des rapports annuels de la performance des ministères, le rapport-bilan 2014 dresse l’état de la mise en œuvre des projets et programmes inscrits dans la SCAPE (qui couvre la période 2013 -2017), analyse les capacités de mise œuvre et recense les recommandations à l’endroit des acteurs de développement.

Selon le document, le Togo a enregistré sur le plan macroéconomique un taux de croissance économique en progression. « Les efforts de mise en œuvre de la stratégie, ont permis d’atteindre 5,9% en 2014 contre 5,4% en 2013 », a ajouté M. Edjéou. Le Taux d’inflation se situe à 0,2% contre 1,8% en 2013, ce qui selon le directeur de cabinet, est en droite ligne avec les normes communautaires de l’UEMOA (inférieures à 3%), le taux d’investissement se situe à 22,7% contre 24,0% en 2013.

« Malgré ce fléchissement, ce taux dépasse la cible de 20,9% prévue dans le scénario de référence et les efforts entrepris en matière des finances publiques ont permis d’améliorer le solde budgétaire qui passe de moins 92,3 milliards de FCFA en 2013 à moins de 73,3 milliards en décembre 2014 » a-t-il expliqué.

L’ensemble des activités de suivi-évaluation de la SCAPE est appuyé par le volet 1 du 2ème projet d’appui institutionnel (PAI2) financé par l’Union Européenne et mis en œuvre à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement et le Ministère de la Planification du Développement au Togo.