Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:50:37 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Haltérophilie: Le Ghana conserve son titre

Togo - Sport
Ebenezer Nii Armah, champion international poids lourd de force athlétique et de posing en 2014 à Lomé, a conservé son titre dans la catégorie de plus de 90 kg à la 5e édition du "Super Adjatotoa".
Le 20 Septembre dernier, des athlètes de six pays à savoir, le Ghana, le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Togo, étaient sur le podium au Palais des Congrès de Lomé à la conquête du titre du champion international poids lourd de force athlétique et de posing. Titre jusque-là détenu par l'athlète du Ghana Ebenezer Nii Armah surnommé "Who say man no day".

Au terme de la 5e édition tenue le 20 Septembre 2015, pas de surprise. Le détenteur conserve son titre. Plus de 5000 personnes ont fait le déplacement du Palais des Congrès

L’haltérophilie est un sport consistant à soulever des poids tandis que, le culturisme ou body building en Anglais, consiste principalement à développer sa masse musculaire dans un but esthétique. Ce sport est organisé chaque année à Lomé par l’association NGOKO permettant aux athlètes de se mesurer sur un podium.

Au Palais des Congrès de Lomé, les athlètes des six pays ont eu à subir des épreuves dans deux catégories: le power lifting (force athlétique). Ici, c’est une épreuve de puissance pure. Les athlètes sont appelés à soulever des barres lourdement chargées et font de cumul de points obtenus. La dernière catégorie est le posing (Body Building show). Dans cette catégorie, essentiellement esthétique, les athlètes présentent leur plastique d’abord en groupe puis individuellement.

Et c’est dans le power lifting que le Ghanéen a démontré sa capacité en s’illustrant avec 960 points. Une victoire qui lui permet de conserver son titre et de repartir avec une enveloppe de 01 million f cfa, mise en jeu par le comité d’organisation. M. Ebenezer Nii Armah est suivi dans sa catégorie par l’athlète togolais Folly-bé Koami et de l’Ivoirien, Fezan Bi Gustav.

Au niveau des poids légers, -90 kg, la première place est revenue à un autre togolais en la personne de Kouglenou Albert, suivi du ghanéen Godwin Freepomg et la boucle est bouclée par Akouété Tovor, 3e .

La dernière catégorie, le "Posing", Cyril Adja Mawuko, Antwi Michel tous de nationalité ghanéenne, occupe la 1ere et la 2e place. Et le Burkina-Faso ferme la boucle à travers Amidou Traoré.

Ebenezer Nii Armah face au public, a promis être toujours le détenteur du champion international poids lourd de force athlétique et de posing à chaque fois qu’il sera à Lomé pour participer à l’évènement.

«(…). Quand vous me voyez au Togo pour cet évènement, c’est que je suis là pour prendre le trophée et repartir chez moi au Ghana. Je reviendrai encore le prendre en 2016», a promi Ebenezer Nii Armah.

Pour la réussite de l’évènement, le comité d’organisation se frotte les mains. Selon le président du comité d’organisation, Rachid Soulemane, l’engouement et la mobilisation des spectateurs prouve à suffisance les organisateurs sont sur le droit chemin.

M. Soulemane estime que, avec l’acte 5 à leur actif, l’idée serait bon d’aller vers une fédération, afin de permettre aux différents athlètes togolais de se mesurer avec leurs collègues sur le plan international lors des jeux Olympiques.

Encadré/ les lauréats de la 5e édition de "Super Adjatotoa".

Poids lourds (+ 90 kg)

1-Ebénézer Nii Armah (960 pts) 1.000.000 FCFA

2- Folly-Bé Koami (875 pts) 500.000 FCFA

3- Fezan Bi Gustav (870 pts) 400.000 FCFA

Poids légers (-90 kg)

1-Albert Kougblénou (705pts) 500.000FCFA2-

Godwin Freepong (700pts) 400.000FCFA

3-Tovor Akuété (680 pts) 300.000FCFA

Posing

1- Cyril Adja Mawouko (Ghana: 500.000)

2- Antwi Michel (Ghana: 400.000FCFA)

3- Amidou Traoré (Burkina-Faso: 300.000FCFA).

L A T