Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:07:24 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Assemblée nationale: ouverture manquée d’une session du Parlement

Bénin - Politique
Le président de l’Assemblée nationale Me Adrien Houngbedji a dû reporter la session qui devrait être ouverte ce lundi 21 septembre 2015 à Porto-Novo, faute quorum requis. Il y avait plus de députés absents que de présents.
La 5ème session extraordinaire de l’année 2015 du parlement béninois est reportée. Sur 83 députés, seulement 29 étaient présents dans l’hémicycle au palais des Gouverneurs. Après avoir fait remarquer que le quorum qui est de 42 députés n’était pas atteint, le Président de l’Assemblée Nationale, Me Adrien Houngbedji a été contraint de renvoyer l’ouverture de cette session à vendredi 25 septembre 2015.

Cette nouvelle date a été prise en tenant compte du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale et aussi du fait que la journée de jeudi 24 Septembre est chômée pour cause de la fête de la Tabaski. Il faut dire qu’au cours de cette session extraordinaire qui est reportée pour le vendredi 25 Septembre, il sera question, quel que soit le nombre de députés présents, de procéder en priorité aux opérations de vote devant aboutir au remplacement de Georges Bada au poste de 2ème questeur de l’Assemblée Nationale.

Ladite session permettra aussi de procéder à l’étude du budget 2016 de l’Assemblée Nationale. En prélude à cette session, le Président de l’Assemblée nationale a réuni la Conférence des présidents de l’institution parlementaire le lundi 14 Septembre 2015 au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Cette session devra aussi se pencher sur l’examen et l’adoption du budget de l’Assemblée nationale, gestion 2016.

Le budget continue de subir les derniers réglages au niveau des cadres techniques de la direction de la Questure du Parlement. La Conférence des Présidents comprend: le Président de l’Assemblée nationale; les autres membres du Bureau de l’Assemblée nationale ; les Présidents des Commissions permanentes et les Présidents des groupes parlementaires.