Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:14:04 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Registre électoral corrompu: les rues seront à nouveau prises d’assaut mardi

Ghana - Politique
Après leur manifestation dispersée le 16 septembre dernier, le Mouvement Let My Vote Count (LMVC) ne compte pas baisser les bras. Il menace de battre à nouveau le pavé ce mardi 22 septembre. Ce groupe de pression proche de l’opposition estime que le fichier électoral actuel est peu fiable et réclame la confection d’un nouveau en vue des élections générales prévues pour 2016.
Let My Vote Count (LMVC) entendez "Laissez mon vote compter", mouvement proche du principal parti d’opposition au Ghana, le National Patriotic Party (NPP), n’entend pas laisser de répit à la Commission Électorale. Déjà le 16 septembre, ses militants étaient dans les rues d’Accra pour réclamer la mise en place d’un nouveau registre électoral. Une manifestation qui avait été dispersée à coup de gaz lacrymogènes et de jets d’eau.

Aussi ce mardi 22 septembre, LMVC entend récidiver et veut cette fois-ci atteindre le siège de la Commission électorale pour remettre leur pétition à la présidente de l’institution. Une déclaration qui a pour principale revendication, la confection d’un nouveau registre électoral. Ces militants de l’opposition soutiennent que le fichier en vigueur et qui devrait servir pour les élections générales de 2016 est corrompu et qu’il devrait être changé. Selon des révélations faites par les leaders du NPP, les noms de nombreux étrangers dont des Togolais voisins, seraient dans l’actuel registre et ils crient à la fraude.

Les élections générales ghanéennes dont la présidentielle, sont prévues pour l’année 2016 et comme d’habitude, elles sont rythmées par les contestations et les accusations de fraude entre le parti au pouvoir et l’opposition.