Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:17:54 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La troupe Gazo Oyèyè a fait vibrer l’Institut Goethe de Lomé

Togo - Culture
Le village Gazoha vivait en paix quand soudain, un monstre terrible, du nom de Katamba, vint le hanter. Le roi Tokpon III du village réunit ses sujets et fit appel au prophète Zuma, le grand féticheur. Celui-ci, après avoir consulté, proposa que des rituels soient. Ce qui fut fait. Des chasseurs se mirent à la recherche de l’invulnérable Katamba et arrivèrent à le tuer.
« La mort de l’invulnérable Katamba », c’est le spectacle vivant, clairsemé de danses des chasseurs, des amazones, de la danse guerrière des Zoulou de l’Afrique du sud que la troupe Gazo Oyèyè a présenté ce jeudi soir au public à l’Institut Goethe de Lomé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Selon Agbégnigan Gervais Vessou, président de la troupe, c’est une ancienne histoire africaine reconstituée pour démontrer le savoir-faire togolais.

« Ce récit retrace la mort de Soumangourou Kanté, un récit ramené dans notre histoire en la mort de l’invulnérable Katamba. C’était un homme vraiment redoutable et invulnérable. Il a été toujours dénoncé par ses proches. Ce spectacle, juste pour démontrer aux gens que le Togolais est capable de bonnes choses », a-t-il déclaré.

Une danse contemporaine conduite par les danseuses de la troupe Gazo Oyèyè a mis fin au spectacle de plus d’une heure, au grand plaisir d’un public multiforme qui s’est montré très enthousiaste et sorti nombreux.

Créé en 1997 à Lomé, la troupe Gazo Oyèyè est connu aussi bien sur le plan national qu’international pour avoir remporter plusieurs prix nationaux et fait divers déplacements en Allemagne, en Italie, en France et en Espagne. La troupe lutte pour la revalorisation de la culture togolaise.



Telli K.