Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:43:18 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mercredi 16 septembre 2015

Togo -
Les sujets socio-économiques font la une des journaux parus en kiosque ce mercredi.
« Polémique autour de l’Office togolais des recettes, Henry Gaperi et sa structure pour sauver les Togolais ou les maintenir dans la misère », titre La Lanterne.

« Beaucoup avaient cru en l’OTR au regard de sa mission principale, mais à sa mise en place les initiateurs de cette institution avaient dissimilé dans la masse que l’OTR allait empêcher les flux fiscaux pour renflouer les caisses du trésor public », commente le journal.

« Pleine mutation au Port Autonome de Lomé, des avancées considérables enregistrées grâce aux renforcements des infrastructures », écrit le même journal.

Pour cet hebdomadaire togolais d’information, le PAL et l’OTR ont affiché leur intention de s’engager pour le passage d’un régime de travail normal à un travail en plein temps c’est-à-dire 24h/24, 7j/7 pour se conformer aux normes internationales.

A contre-pied à son confrère cité précédemment, le quotidien privé Liberté quant à lui, écrit « Gestion frauduleuses au Port Autonome de Lomé, le Contre-amiral Fogan Adégnon et ses collabos dans le clientélisme et l’enrichissement illicite ».

« Malgré le nombre élevé de remorqueurs, les autorités portuaires trouvent l’astuce de louer encore de remorqueurs supplémentaires au niveau des sociétés de la place. Et la location auprès de la société OMA-Togo coûte au total trois cent (300) millions de FCFA par jour au PAL, et par mois, il fait payer quatre-vingt dix (90) millions de FCFA », indique le journal.

« Comment les sieurs Ruper Rossi et Fogan Adégnon, respectivement Manager de la société OMA-Togo et DG du PAL sont-ils arrivés là ? », se demande le journal.

« Vente de carburant frelaté, une perte sèche de 33 milliards de FCFA pour l’Etat en 2015, selon Kodjo Adédzé », écrit pour sa part Forum de la semaine.

« De l’argent perdu rien que par le bon vouloir des trafiquants de l’essence frelatée, alors que collectée en taxes douanières et autres, cette somme pourrait contribuer activement à la réalisation des projets de développement », déplore le quotidien privé.

« Signature de Compact du Millenium challenge corporation, la situation sociopolitique et économique ne plaide point en faveur du régime togolais », écrit le même quotidien privé.

« Le Bénin de Yayi Boni vient d’être élu pour la deuxième (2ème) fois à ce programme pendant que notre pays le Togo est à la peine », commente le journal avant d’ajouter que « lorsqu’un chef d’Etat tait son ego en faveur du bien de son pays, les résultats se ressentent à l’international ».

« La communauté internationale laxiste devant le 3ème mandat des chefs d’Etat africains, la démocratie en Afrique au fond d’un trou béat », titre au pied de son journal La Lanterne.

« Nombre sont les dirigeants africains qui ont eu à modifier la loi fondamentale de leur pays afin de conserver le pouvoir éternellement et nombreux sont encore d’autres qui tentent de vouloir le faire, ce qui donne non seulement des signaux négatifs à la communauté internationale, une communauté qui est elle-même à la base de divers conflits et des foyers de tensions sur le continent », commente le journal.

« Limitation et/ ou réduction du mandat présidentiel en Afrique, Macky Sall tient à ses promesse, Faure Gnassingbé veut s’éterniser au pouvoir », écrit Liberté.

«Macky Sall compte tenir sa promesse, réduire son mandat de sept (7) à cinq (5) ans. Telle était l’une des grandes promesses politiques qui au cou de sa campagne électorale l’ayant conduit à la présidence de la République en 2012 et réitérée dès les premières heures de sa gouvernance », rappelle le quotidien privé.