Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:02:56 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les filles de Chibok contre des prisonniers de Boko Haram ?

Nigéria - Societe
Le gouvernement du Nigeria serait prêt à libérer des prisonniers de la secte islamique Boko Haram en échange des lycéennes de Chibok.
Le président nigérian Muhammadu Buhari pourrait tout donner pour que soient libérées les lycéennes enlevées à Chibok (nord-est), le 14 avril 2014. Le nouvel homme fort du pays en a fait l'une de ses priorités à son arrivée à la tête du Nigeria. L’amnistie serait envisagée à des islamistes emprisonnés pour obtenir en échange, la libération des lycéennes de Chibok encore en détenu par Boko Haram.
" Si les responsables de Boko Haram acceptent de nous rendre les filles de Chibok, toutes ces filles, nous pourrions décider d’accorder l’amnistie " à leurs prisonniers, a déclaré Muhammadu Buhari.

Mais le numéro 1 nigérian reste " très prudent ", en s’assurant de leur relative bonne santé, avant de libérer les détenus du groupe islamique. " Nous garderons nos prisonniers jusqu’à être certains du nombre de filles que nous pouvons récupérer" a-t-il poursuivi.
Le 14 avril 2014, des militants islamistes de Boko Haram avaient fait irruption au lycée de Chibok, dans l’Etat de Borno. 276 adolescentes ont été enlevées dont 57 avaient réussi à s’échapper.

Mais, le sort des 219 autres reste incertain et elles n’auraient pour seul secours que le nouvel homme fort du Nigéria, Muhammadu Buhari.
Avec le Nigéria, plusieurs pays de la sous-région ont fait de la lutte contre Boko Haram, leur cheval de bataille.

Plus de 15.000 morts sont attribués à la secte islamique Boko Haram.