Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:25:50 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle : l’opposition inquiète, brandit le boycott

Guinée - Politique
Alors qu’on compte moins de 30 jours avant la présidentielle prévue en octobre, l’opposition guinéenne tape du poing sur la table, accusant le gouvernement de prendre des décisions unilatérales avec la Ceni.
Selon Cellou Dalein Diallo considéré comme chef de l’opposition, il n’existe plus de garanti sur les conditions d’une élection équitable et transparente. Selon lui, l’opposition est écartée de bien de décisions sur l’organisation du scrutin et toute cette situation dissuade l’opposition quant à la participation au scrutin qui, dans ces conditions révèle déjà que le président Alpha Condé sortira inévitablement vainqueur.

D’autres accusations surgissent, notamment celles du porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla qui explique que la Ceni ne laisse pas des informations techniques nécessaires à la révision des listes électorales à la portée de l’opposition. De même, des inscriptions des mineurs sur les listes électorales dans des régions favorables au parti présidentiel auraient été enregistrées. Tout ceci, laisse l’opposition dans l’éventualité d’un boycott.

Cependant, la communauté internationale il y a quelques jours jugeait très encourageant le climat électoral en Guinée. L’Union européenne avait entamé mardi dernier, le déploiement de 70 observateurs qui devraient être répartis en équipes de deux à travers le pays.
Déjà lundi, une mission conjointe de l’ONU, de la Cedeao, de l’Union Africaine et de l’Organisation Internationale de la Francophonie prenait fin avec un rapport dressé qui évidemment n’avait pas prévu ce revirement de la situation.

C’est d’ailleurs cette implication de la communauté internationale qui rassurait le gouvernement guinéen. Selon le porte-parole du gouvernement les menaces de l’opposition ne devraient pas être prises en compte à ce stade du processus.