Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:05:25 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dama Dramani : « Il se pose un réel problème de visibilité du parlement auprès du peuple »

Togo - Politique
Le constat est réel. Il existe un décalage manifeste entre le fonctionnement de l’Assemblée nationale togolaise et la manière dont les populations appréhendent l’institution législative. Il se pose donc un réel problème de visibilité du parlement auprès du peuple.
La connectivité et l’immédiateté qui doivent caractériser les débats sur des questions de société, les discussions législatives et le vote des lois par rapport à l’information du public semblent éloignées.

Tel est le constat fait ce mardi à l’hémicycle par le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, au cours d’une rencontre de réflexion marquant la 8ème édition de la journée internationale de la démocratie célébrée chaque 15 septembre, initiée par l’Union interparlementaire (UIP) et instituée par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Ont répondu présents à cette rencontre placée sous le thème : « démocratie et participation citoyenne », cent trente (130) députés, chefs traditionnels et responsables des organisations de la société civile.

« C’est ce que nous essayons de corriger en mettant en place un programme d’échange entre le parlement et les collectivités locales. Ce programme a débuté à Kpalimé le 22 juin 2015 et vise à renforcer les relations de proximité de cette institution. Une nouvelle ère de relation du parlement avec les populations à la base est ainsi ouverte et va se poursuivre par la délocalisation de nos travaux dans les régions et l’organisation des journées portes ouvertes sur le parlement », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la démocratie selon lui, le Togo a conduit le processus démocratique qui a abouti à l’adoption de la Constitution du 14 octobre 1992 consacrant la démocratie multipartite. Ce renouveau démocratique est donc marqué par la construction progressive de l’Etat de droit à travers la mise en place d’institutions démocratiques et l’organisation régulière d’élections libres et transparentes, a-t-il ajouté.

« Nous avons atteint une étape de non-retour qui devrait nous amener à nous interroger sur le niveau d’appropriation citoyenne de la démocratie dans notre pays », a-t-il indiqué.

La troisième vice-présidente de l’Assemblée nationale, Dagban Djigbodi Zonvidé a pour sa part insinué que le Togo est sur la bonne voie en matière de démocratisation.

Joseph A.