Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:08:51 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle 2016 : le calendrier électoral, disponible

Bénin - Politique
Le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Emmanuel Tiando et ses pairs en présence des partenaires techniques et financiers (Ptf) ont rendu public hier mardi 15 septembre 2015, tout le programme des élections présidentielles de 2016.
Une rencontre entre le bureau de la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena) et les partenaires du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) a eu lieu hier mardi 15 septembre au siège de l’institution. Cette séance est organisée autour de l’organisation pratique des prochaines élections présidentielles.

Au cours de cette rencontre, la Cena a rendu public tout le calendrier électoral et a aussi dévoilé quelques grandes lignes du budget alloué aux élections. Ce fut aussi une occasion pour les membres du bureau de la Cena, de poser quelques doléances au sujet des difficultés que rencontre l’institution après l’organisation des élections législatives et communales. A cet effet, Emmanuel Tiando, Président de la Cena et ses pairs disent vouloir relever le défis de l’organisation pour une élection transparente et démocratique.

En effet, pour cette élection présidentielle, le corps électoral a été convoqué pour le 28 février 2016. Selon le calendrier publié par la Cena, la campagne électorale s’ouvrira donc le 12 février 2016 et le second tour est annoncé pour le 13 mars 2016.

Les candidats disposent de 4 jours pour déposer leur dossier de candidature aux présidentielles. Ce dépôt des dossiers démarre le 9 Janvier 2016 et prend fin le 12 Janvier 2016. Ce délai sera respecté conformément aux dispositions légales prévues par le code électoral.

Les dispositions rappellent que le dépôt des dossiers soit fait au moins 45 jours avant la tenue du 1er tour du scrutin. Il faut aussi souligner que l’ex coordonnateur du Budget Freddy Houngbédji n’avait pas assisté à la séance.