Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:44:32 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La 2ème édition des journées de l’entrepreneuriat et de développement officiellement lancée

Togo - Societe
La deuxième (2ème) édition des journées de l’entrepreneuriat et de développement (JED) a été officiellement lancée ce mardi à Lomé par la ministre du Développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomegah-Dogbé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Initiative du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) qui vise à orienter les jeunes vers la création d’entreprises préservatrices de l’environnement, cette édition est placée sous le thème : « créer de la richesse, préserver l’environnement ».

Selon la directrice du FAIEJ, Sahouda Gbadamassi Mivedor, la JED qui va se dérouler du 15 au 18 septembre 2015 à la Blue zone de Cacavéli, se présente comme opportunité pour offrir à la jeunesse entrepreneuriale togolaise, une vitrine pour la promotion de leurs produits.

« Aujourd’hui, dans le contexte qui est le nôtre, relatif à la COP21 et dans les défis que représente la préservation de l’environnement pour laisser un monde meilleur à la future génération, il y a lieu de promouvoir les emplois verts d’un côté et de l’autre côté, il y a des opportunités qu’offre ce segment d’emploi », a déclaré la directrice de FAIEJ.

Aujourd’hui, a-t-elle poursuivi, inscrire son activité dans une optique d’économie durable est la meilleure façon de développer une initiative de son entreprise et de créer beaucoup d’emplois car constituant des créneaux qui mobilisent beaucoup de ressources humaines, qui apportent beaucoup de créations et de richesses.

Durant quatre(4) jours, les jeunes engagés dans la promotion de l’entrepreneuriat durable au Togo auront à faire des conférences débats, des exposés portant sur les sujets entrepreneurials, de développement durable, du développement personnel et des ateliers de réflexion sur les niches de créations d’emplois seront tenues par des experts nationaux et internationaux.

Pour la ministre Victoire Tomégah Dogbé, aujourd’hui, on peut créer son propre emploi mais quand l’emploi créé constitue une menace pour l’environnement, il y a des risques. « C’est pourquoi nous sommes engagés à attirer l’attention des jeunes sur cet état des choses et surtout leurs donner toutes les informations possibles à ce sujet ».

Cette édition de la JED va voir la participation des jeunes de la diaspora qui vont échanger, partager avec les jeunes d’ici sur toutes les activités qui se font dans le reste du monde. C’est également l’occasion pour eux d’avoir des études de développement personnel.

Le point d’orgue de cette initiative, c’est au terme de ces quatre (4) jours, cinq(5) meilleurs projets de création d’emplois verts seront récompensés et la nomination des meilleurs produits exposés seront accompagnés financièrement d’une subvention de 1.500. 000 FCFA pour leur réalisation.

En apothéose, un méga concert avec les jeunes artistes de la chanson togolaise et dont l’entrée sera subordonnée à la présentation des sachets usagés, est prévu pour le plaisir des jeunes.

Elisabeth S.