Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:34:38 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Buhari à Paris: Boko Haram, économie et corruption au menu

Nigéria - Diplomatie
En visite officielle de trois jours à Paris sur invitation de son homologue français François Hollande, Muhammadu Buhari apporte avec lui les dossiers sécurité, économie, corruption, etc.
Les exactions de Boko Haram sera le principal sujet des discussions entre Buhari et Hollande. Engagé à lutter contre la secte islamiste Boko Haram, Muhammadu Buhari ne semble pas s'essouffler. Il multiplie les prises de contact avec les partenaires étrangers tant pour booster la secte hors du territoire nigérian mais aussi pour assainir l'économie nationale.

La visite officielle s'inscrivant dans cette optique, Buhari entend trouver auprès de la France, un appui logistique et stratégique. Et pour cause, "la France a toujours été une priorité" selon un conseiller de Buhari qui a indiqué que "le président nigérian va demander au président français de lui apporter son soutien dans le domaine logistique. Il s'agit de demander des équipements militaires".

Cependant, la requête du Nigeria ne s'arrête pas là. Pour profiter de la "solidarité sans faille" promise par Hollande, Buhari souhaiterai établir "une coopération en matière d'intelligence" puisque " l'échange de renseignement est très important dans une guerre contre l'insurrection".

Au-delà de la sécurité nigériane, l'économie sera aussi au cœur du débat. Deux conventions devraient être signées pour le compte du secteur agricole.

Par ailleurs, Buhari compte plaider pour le recouvrement des milliards d'euros détournés au Nigeria pour renflouer les caisses de l’État laissées presque vides par l'ancienne majorité.