Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:53:42 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Rwanda injectera 100 millions de dollars dans l'innovation technologique

Rwanda - Politique
Le Rwanda souhaite créer un fonds de 100 millions de dollars pour soutenir la croissance des jeunes entrepreneurs dans les Technologies de l'information et de la communication (TIC).

Le ministre de la Jeunesse et des TIC, Jean Philbert Nsengimana, a déclaré mardi aux médias que ce fonds résoudrait les problèmes et difficultés que connaissent les start-ups pour obtenir des prêts bancaires.
"Nous travaillons à un système de financement dédié pour aider les jeunes innovateurs de la technologie à réaliser leurs rêves. Notre objectif est de soutenir les efforts des start-ups des TIC pour mener à bien la transformation numérique et renforcer le secteur des TIC dans le pays", a déclaré M. Nsengimana.
L'industrie rwandaise des TIC a connu une croissance importante ces dernières années, et de nombreuses start-ups et autres entreprises apparaissent pour développer des solutions face aux défis dans différents secteurs.
Ce pays marqué par le génocide a mis en place un pôle technologique pour les entrepreneurs informatiques (kLab) qui offre une plateforme aux développeurs, aux passionés d'informatique et aux parties prenantes intéressées par les TIC, pour mettre en place des collaborations et des innovations.
Depuis la création du kLab il y a un an, le nombre d'innovateurs des TIC au Rwanda a augmenté.
Le Rwanda est l'un des rares pays d'Afrique ayant mis en place un réseau à haut débit et bande large de type 4G offrant une vitesse de téléchargement pouvant atteindre 100 mégaoctets par seconde.
Le pays envisage de créer un parc des TIC pour rassembler les investissements technologiques, y compris en matière de formation, d'activités, de recherche et de développement, et se fixe pour objectif d'atteindre un taux de raccordement à Internet des Rwandais de 95 % pour 2017.
Le Rwanda est classé parmi les dix pays les plus dynamiques d'Afrique en matière de développement des technologies de l'information et de la communication.
Selon le rapport mondial sur les TIC publié en 2015 par le Forum économique mondial, ce pays a réalisé des améliorations considérables pour exploiter le potentiel des TIC afin de favoriser la transformation économique et sociale et de rattraper les pays plus avancés. Fin