Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:35:37 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


134 militants tués par les forces de sécurité en 4 jours

Egypte - Societe
Au moins 48 militants ont été tués lors du quatrième jour d'une vaste opération antiterrorisme menée par les forces de sécurité égyptiennes dans le Nord-Sinaï, a affirmé jeudi le porte-parole de l'armée Mohamed Samir.

Au cours des trois premiers jours de l'opération qui a débuté lundi matin à l'aube, les forces de sécurité ont abattu 86 militants et arrêté environ 200 suspects dans les localités de Rafah, Cheikh Zouweid et Arich, dans le nord du Sinaï.

Le nombre de victimes parmi les militants s'élève à 134 depuis le début de l'opération. Un officier et un soldat de l'armée égyptienne ont également été tués.
L'Egypte subit des attaques armées antigouvernementales qui ont tué des centaines de policiers et de soldats depuis qu'en juillet 2013 l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en réponse à des manifestations de masse. La répression implacable menée ensuite par les forces de sécurité sur les partisans de M. Morsi a fait plus d'un millier de morts et des milliers de personnes ont été arrêtées.
Le 20 août, un attentat à la voiture piégée ciblant un immeuble de la sécurité nationale dans la province de Qalioubiya, près du Caire, a fait au moins 29 blessés. Le procureur général du pays a également été assassiné fin juin lors d'un attentat à la voiture piégée.
La plupart des attaques antigouvernementales ont été revendiquées par le groupe Ansar Bayt al-Maqdis, qui s'appelle désormais l'''Etat du Sinaï'' et a fait allégeance au groupe Etat islamique (EI).
Les vastes opérations militaires menées en permanence dans la péninsule ont coûté la vie à des centaines de militants dans le cadre de la ''guerre contre le terrorisme'' conduite par le pays. Fin