Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:37:40 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 11 septembre

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo (RDC) diffusées vendredi.

---
Agence congolaise de presse
Le ministre angolais des Relations extérieures George Pinto Chikote a remis, jeudi au Président Joseph Kabila, un message du Président angolais, José Edouardo Dos Santos, en rapport avec le renforcement des liens de coopération entre Kinshasa et Luanda et la situation sécuritaire dans la sous région des Grands Lacs. Le chef de l'Etat angolais, a-t-il déclaré à la presse, en sa qualité de Président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) a voulu, à travers ce message, échanger avec son homologue et frère congolais sur des questions d'intérêt commun entre les peuples angolais et congolais et lui exprimer ses préoccupations en ce qui concerne la situation politique du moment dans la sous région. Le chef de la diplomatie angolaise a indiqué que les experts des Etats membres de la CIRGL préparent la réunion des ministres, en vue de la tenue prochaine du Sommet des Chefs d'Etat dont la date sera communiquée dans les tout prochains jours.
---
L'observateur
La coopération britannique et le ministère congolais du Plan ont signé hier, mercredi 9 septembre 2015, à Kinshasa, une convention d'assistance technique. Cette dernière porte sur l'accompagnement de la RDC dans la mise en œuvre des réformes visant l'amélioration du climat des affaires. Cet accord qui prévoit la mise en place des conditions permettant de créer les emplois, de favoriser la croissance et de réduire la pauvreté est chiffré à hauteur de 50 millions de dollars américains. Pour le gouvernement britannique, le secteur privé est le moteur de la croissance, du développement et de la lutte contre la pauvreté. Sans les entreprises du secteur privé en plein essor, une économie ne peut pas créer les emplois ni fournir les biens et services dont la population a besoin, estime-t-il. La signature de ladite convention est intervenue dans la salle Mulumba Lukoji du Ministère, entre le responsable du ministère du Plan et Révolution de la modernité et le Dr Christian Rogg, chef de mission de DFID en RDC, en présence de David Kennedy, Directeur général pour le développement économique au sein de DFID, spécialement venu de Londres pour la circonstance.
---
Le Phare
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni), mercredi 9 septembre 2015, à son siège, un protocole d'accord avec ses partenaires du secteur médiatique. C'est Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias, qui a engagé le gouvernement. Quant aux organisations professionnelles des médias, elles étaient représentées par Boucard Kasonga Tshilunde, président de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Tito Ndombi, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC). De son côté, la Ceni était représentée par André Mpungwe Songo, son vice-président. Et, la lecture dudit protocole était faite par le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba. Cette commission mixte a pour objectif général d'amener les parties prenantes à s'approprier le processus électoral et contribuer à sa crédibilisation. Il s'agit, pour elles, de veiller sur le travail que font en période préélectorale et électorale les journalistes au cours de ce cycle électoral. La commission ad hoc se veut un cadre d'échange d'informations entre la Ceni, le ministère de la Communication et des Médias, le CSAC et l'UNPC. Fin